
Ouverture de la première médiathèque des cultures urbaines en France

Difficile de trouver plus approprié pour une médiathèque des cultures urbaines que le 74 rue d’Aubervilliers. A deux pas du mythique terrain vague de la Chapelle, point de rendez-vous des hip-hoppers dans les années 80, c’est le lieu choisi par l’association Rstyle pour ce centre ressources qui a ouvert ses portes le 21 avril dernier.
L’association décline ses actions en 3 pôles : formation, événementiel et promotion d’artistes. Elle est notamment connue des fans de cultures urbaines parisiens pour l’organisation du Festival du Film Urbain qui compte à ce jour 5 éditions. François Gautret coordinateur revient sur les origines de l’initiative : « Nous organisons de puis 2005 le Festival du Film urbain. Nous avons reçu dans ce cadre des quantités importantes de films, environ 150 par an. La plupart d’entre eux sont introuvables sur le net. Nous nous somme dit que ce serait intéressant de rendre ces documents accessibles. Nous en avons numérisé une grande partie. Ils sont consultables sur des bornes prévues à cet effet. Pour les professionnels et les associations nous proposons de réaliser, pour des projections, des masters sur des thématiques données ».
En plus des films, des livres et des documents audio retraçant l’histoire du hip-hop seront consultables sur place. DJ Abdel, parrain du lieu avec Jamel Debbouze et DJ Dee-Nasty ont offert à la médiathèque des documents sonores en format numérisé issus de leurs collections de vinyles.
Des projections hebdomadaires auront également lieu à la médiathèque, qui une fois par mois sortira de ces murs pour les soirées « Do The Right Mov’ » au Comedy Club. Au programme, projection des films culte du genre, suivi de rencontres avec des réalisateurs et artistes avec soirée dansante pour clôturer le tout !
Le lieu est accessible à tous moyennant une adhésion avec cotisation annuelle de 15 euros.