
octobre Urbain

Tous les week-ends du mois d’octobre l’association Rstyle organise à Paris la cinquième édition du Festival du Film Urbain. Après un parcours dans le 19ème pour la nuit blanche du 3 octobre, 2 séances sont programmées au MK2 Quai-de-Seine Samedi 10 octobre.
« Nous avons présélectionné une centaine de films venant de différents pays. C’est surtout des courts métrages, mais on l’a étendu au moyen et long métrage » explique François Gautret, coordinateur et fondateur de l’association. « Un comité de sélection en a choisi une vingtaine pour les deux projections à 11h et 13h au MK2 où nous présentons également l’exposition « La chute » du photographe Denis Darzacq qui a remporté le 1er Prix “stories” du World Press. Après les projections une rencontre avec les réalisateurs aura lieu. Puis les échanges pourront continuer de manière informelle dans un bar du quartier le Belluci’s ».
Le lendemain un best off de courts urbains sera projeté au Comedy Club de Jamel Debbouze parrain de l’association. Le week-end suivant, samedi 17, un « cabaret urbain» est prévu au « 104 » avec spectacle vivant et « shortfilms ».
Cette association de promotion des cultures urbaines, n’en est pas à son coup d’essai : outre le festival en question, on lui doit, depuis sa création en 1999, une activité importante en termes de formation (Danse, DJing, Vidéo), de diffusion d’artistes et d’événementiel avec notamment les « blocks party’s » organisées dans le cadre de Paris Hip-Hop.