L’intégration passe aussi par les cimetières - Afriscope

Le 08-03-2012
Par xadmin

Faute de pouvoir être inhumé dans le respect de leurs traditions religieuse, nombre de Musulmans de France rapatrient le corps de leurs défunts dans un pays qui leur est devenu étranger. Moins d’une centaine d’espaces musulmans existent dans les cimetières français. Yamina Benguigui, adjointe au Maire de Paris et réalisatrice, a ravivé ce débat lors du colloque Décolonisons les imaginaires en novembre dernier à Paris.

« Après un accident qui lui a couté la vie, le corps de mon ami a été rapatrié au Maroc. Il n’y avait quasiment jamais mis les pieds. Aujourd’hui ses proches ne peuvent pas se recueillir sur sa tombe », témoigne Jamel El Hamri, étudiant français de culture musulmane lors du colloque annuel Décolonisons les imaginaires, organisé le 3 novembre dernier, par Yamina Benguigui [1] à la Mairie de Paris dont le thème était « Quand la terre des morts enracine les vivants ».

Lire la suite sur www.afriscope.fr

Voir la page sur Afriscope dans notre annuaire des médias des quartiers

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...