
Les quartiers chez Cartier

Le Graffiti continue de tracer sa route sur les murs des hauts lieux de l'art. C’est le cas à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec l’exposition « Né dans la rue – Graffiti ».
Des quartiers du South Bronx à la Fondation Cartier à Paris, que de chemin parcouru pour cet art à part entière, quatrième discipline du Hip-Hop, désormais omniprésent, mais dont les origines sont trop souvent méconnues. Les amateurs de writing déçus par l’exposition sur le tag au Grand Palais, seront sans doute comblés par celle-ci : installée dans les espaces d’exposition, le jardin et la façade de la fondation, elle revient à la fois sur la naissance du mouvement dans les rues de New-York et sur les différentes formes et techniques qui l’ont animé depuis.
La construction historique de la scénographie -« La naissance du mouvement », « le tournant des années 70 et 80 » et « Le graffiti aujourd’hui » - permettra sans doute aux derniers réfractaires, considérant toujours le graffiti comme « une dégradation urbaine », de prendre conscience de la complexité, de la diversité et de la vitalité de cette forme d’expression.
La diversité d’origine des -souvent grands- artistes exposés témoigne de la mondialisation du mouvement :
Basco Vazco (Santiago, Chili) , Cripta (Sao Paulo, Brésil), Jonone (Paris, France), Olivier Kosta-Théfaine (Paris, France), Barry McGee (San Francisco, USA), NUG (Stockholm, Suède), Part One (New York, USA), P.H.A.S.E. 2 (New York, USA), Evan Roth (Hong-Kong), SEEN (Paris/New York), Delta (Amsterdam, Pays-Bas), Vitché (Sao Paulo, Brésil), et Gérard Zlotykamien (Argenteuil, France).
En accompagnement de l’exposition les Soirées Nomades viennent compléter la découverte du Graffiti avec la projection du film culte Wildstyle ainsi que différents types de rencontres « interactives ».
Renseignements et réservation (indispensable) tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Tél. +33 (0)1 42 18 56 72
du 8 au 13 septembre / Collectif 1980, "1980 interactive mobile box"
10 sept., 8 oct., 5 nov. / Promenades sociologiques par Alain Milon
du 6 au 11 octobre / Berlin, “Iqaluit”
lien : http://fondation.cartier.com/ (mention spéciale pour l’animation « tagguée » du site)