Le 93: Par amour du foot

"L'homme le plus cool du Monde (2006)", Stéphane Pencréac'h, 2018
Le 13-06-2018
Par

Création, football, et société. Tels sont les mots d’ordre de l’exposition “Par Amour du Jeu”, Au total, 35 artistes, une sélection mondiale, mais aussi locale pour l’exposition proposée par les Magasins Généraux durant la coupe du Monde de la Fifa 2018. Le Medialab93, a choisi de parler de trois oeuvres aux couleurs de la Seine Saint Denis. Guillaume Bresson pour le Red Star FC, Stéphane Pencreac’h et son hommage à la panenka de Zidane, et Neil Beloufa et son installation parodique de la vie sentimentale fantasmée de Ronaldo avec un robot. Tout ça par amour du jeu et de la Seine-Saint-Denis! 

LA PANENKA DE ZIDANE

L'oeuvre de Stéphane Pencréac'h, un peintre français qui habite à Montreuil, est un tableau de la taille d'un but de foot, soit 2.44 par 7.32 mètres . En effet, l’artiste avait pour ambition de faire de son oeuvre un tableau d'histoire avec un moment, des acteurs célèbres et une mémoire collective. Ainsi, le tableau représente la panenka de Zidane face à Buffon, gardien de but italien, lors de la coupe du monde de 2006. L'artiste a voulu rendre hommage à ce geste qu'il juge artistique et audacieux.
De plus, le peintre rajoute une explication qui se veut psychanalytique au “coup de boule” de Zidane. Selon lui, Zidane après avoir humilié le gardien de but italien lors de cette panenka, se demande s’il pourra vraiment réitérer l’exploit, il préfère ne pas tenter et donne le “coup de boule” qui le mettra hors jeu. La panenka devient ainsi un mythe et fait de Zidane une icône absolue du football.
 

Red Star FC

Enfilez vos crampons pour un tour du stade Bauer! Sur ces huit photos de l'assemblage de Guillaume Bresson, les lumières sont braquées sur l’univers du domicile du club mythique de Saint Ouen, le Red Star FC. Cette commande du club pour la salle des trophées symbolise les moments de vie et l’esprit du FC. Le Red Star FC dont il faut rappeler qu’il a été fondé par Jules Rimet, l’un des instigateurs de la création du Mondial par la Fifa en 1887. 
 
 

Vengeance

L'oeuvre de Neil Beloufa, artiste franco-algérien, est une collaboration avec un collège de Seine-Saint-Denis sur invitation d'Orange Rouge, une association artistique. A l'origine l'artiste voulait déléguer ses moyens aux collégiens et leur laisser carte blanche. Ainsi, les jeunes collégiens ont décidé du thème, imaginé le scénario et réalisé le projet. L'oeuvre représente une sculpture dans laquelle on peut entrer, s'asseoir et visionner un film. Le spectateur est entouré du décor de la structure en forme de jeu et de caméras qui filment certains objets pour le diffuser à l'extérieur. Ainsi, l'installation assez imposante, se regarde également de l'extérieur avec des objets sculptés et disposé tout autour. Le film que l'on peut visionner à l'intérieur est scénarisé et réalisé par les collégiens. Une histoire de vengeance mettant en scène la vie sentimentale de Ronaldo qui tombe amoureux d'un robot et de sa femme qui le trompe.
Le nom de l'oeuvre ne fait pas uniquement référence au scénario. En effet, les collégiens ont refusé de terminer le film car l'artiste y avait ajouté sa touche personnelle, leur enlevant toute légitimité en tant que créateurs de l'oeuvre. Pour se venger, Neil Beloufa a terminé l'oeuvre avec des voix off anglaises pour que les collégiens ne comprennent pas. Si bien que l'oeuvre continue d'être diffusée , elle aussi en guise de vengeance.
 
 
L’exposition “Par amour du jeu 1998-2018” est gratuite et en cours jusqu’au 5 août 2018 de 11h à 20h aux Magasins Généraux à Pantin.
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...