
"Laïcité Inch Allah" de Nadia El Fani - Zineb El Rhazoui au Katorza - Citizen Nantes

Le film de Nadia El Fani est un film militant. Il appelle à se questionner sur la liberté de choix et de paroles dans un pays, la Tunisie, tout juste sortie de la dictature. Le tournage débute avant la révolution puis la réalisatrice revient filmer pendant les manifestations qui mèneront au renversement du pouvoir en place. Médiatisé sous le nom de « révolution du jasmin », les tunisiens préfèrent l'appeler la « Révolution pour la dignité »
"Laïcité Inch Allah" montre aussi l’engagement et la présence des femmes dans ces manifestations. Elles ont prit la rue, voilés ou pas, jeunes ou moins jeunes. Elles étaient toutes là pour soutenir ce mouvement "non violent" qui par une suite de manifestations et de sit-in durant quatre semaines (décembre 2010 et janvier 2011) a abouti au départ du président de la République de Tunisie, Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987.
La salle de cinéma du Katorza était bondée et le débat chargé d’émotions, de témoignages, de sentiments et de "nostalgie à la française". Comme un voyage interculturel fort en amitié avec des points de vue de femmes qui s'interrogent sur la question de l'obligation religieuse et sur les libertés individuelles.
La laicïté fut aussi le sujet et le terreau de discussions fertiles sur la quête de tolérance avec la présence de Zineb El Rhazoui (accompagné du producteur du film Jan Savak), journaliste indépendante, co-fondatrice et porte parole du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (M.AL.I). Elle intervenait au Katorza en qualité de porte parole de "Ni Putes, Ni Soumises". [lire la suite]
"Laïcite Inch allah" - Zineb El Rhazoui 1/2 par blogbreil