La Quinzaine du Hip Hop : La culture Hip Hop dans toute sa diversité

Le 21-05-2013
Par Charly Célinain

Chaque début d’été depuis 2006, la capitale vibre pendant 2 semaines au rythme, cadencé, de la culture Hip Hop. Pour sa huitième édition, la Quinzaine du Hip Hop reste fidèle à ses fondamentaux.

 
Cette année, le festival invite. Une volonté de longue date : « par le passé, nous avions déjà eu des échanges avec les organisateurs du festival Festa2H, mais nous n'avions pas eu l'occasion de réaliser ce rapprochement jusqu'à cette année » regrette Julien Cholewa, coordinateur et programmateur du festival. De plus, en 2013, l'Institut français a mis en place le tandem Paris-Dakar, plateforme d'échanges culturels entre les deux capitales. Ce qui permet d’inviter des artistes dakarois comme les rappeurs Didier Awadi (Positive Black Soul),  Matador ou encore le graffeur Docta.
 
Une des forces de la Quinzaine du Hip Hop est de réussir à mêler mainstream et underground. Accueillir Nas ou Snoop Dogg et dans le même temps offrir une scène à des petits groupes des quartiers du XXème arrondissement de Paris : « Nous restons underground dans le sens où nous voulons rester proche de la nouvelle scène. Cette année, nous avons Joke (Montpellier), A2H (Melun), Némir (Perpignan), Pumpkin (Rappeuse/Paris) », confie Julien Cholewa. Underground français mais aussi américain : « Dans la programmation, nous avons aussi des têtes d'affiches comme qui sont des légendes des '90s. Des groupes aujourd'hui reconnus qui à l'époque représentaient l'explosion du rap underground comme Mobb Deep ou Pharcyde ».
 
La Quinzaine du Hip Hop c'est également la célébration de toute la culture Hip Hop. Julien Cholewa : « Depuis le début nous voulions représenter toute la diversité de cette culture, de ses arts et de ses pratiques. Et dans chaque discipline montrer les différentes tendances. Par exemple avoir de la danse hip hop chorégrphique et des battles, ou avoir des expositions de graffiti aussi bien que des murs en plein air ». Comme le 3 juillet, par exemple, date à laquelle des graffeurs français (Marko 93, Lazoo) et africains (Rasty et Curio-Afsud, Docta-Sénégal) vont unir leurs bombes pour couvrir un mur de vingt mètre de long, juste en face du Musée d'Orsay.
 
Depuis trois ans, la Quinzaine étend sa toile sur toute la région parisienne, amenant cette fête du Hip Hop dans les quartiers : « Depuis 2006, sur le papier, c'était déjà notre volonté de ne pas nous cantonner à Paris intra-muros mais nous n'en avions pas les moyens financiers. Aujourd'hui nous avons une quinzaine d'événements hors de Paris », explique le coordinateur de l'événement. Ainsi le Street Art Festival de Sevran, le Graff Park à Mantes la ville ou encore le Narvalow Day Show à Montreuil, sont dans la programmation.
 
La Quinzaine du Hip Hop aura lieu du 22juin au 7juillet. Programme complet : http://paris-hiphop.com/
 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...