
La Quinzaine du Hip Hop du 22 juin au 04 juillet

Paris, capitale du hip hop! Du 22 juin au 04 juillet, le territoire francilien accueille la crème du genre musical. Placée "sous le soleil du Brésil", cette 7e édition accordera une large part à des artistes, issus notamment des favelas. Chico Correa, Criolo ou Clarisse Pivetta imprégneront le festival de leur regard sur le hip hop. Au total, plus de 400 artistes et 40 événements- cinéma, danse ou exposition-sont programmés. Autre invité de marque, et au combien emblématique de la culture hip hop, le groupe The roots, en provenance directe de Philadelphie (Etats-Unis). Ils donneront même un concert au Zénith de Paris, le 23 juin.
Figure montante du genre en France, Youssoupha sera, également de la partie. Avec des concerts à Paris mais aussi dans toute la région Ile-de-France, la quinzaine du hip hop devrait attirer un nombre croissant de participants.
Il faut dire que ce festival connaît un succès constant depuis son lancement en 2005. Soutenu par la Région Ile-de-France et la mairie de Paris, notamment, la Quinzaine du Hip Hop fait figure de rendez vous incontournable. D'autant qu'"il n'existait pas jusqu'à présent de projet global dédié au Hip Hop en France", constate Bruno Lafosterie. C'est ce qui explique aussi que les partenaires institutionnels aient pu être réticent de prime-à-bord. "La méconnaissance reposait surtout sur un problème générationnel. Beaucoup de personnes ne connaissaient pas ce courant artistique ou ne le réduisait uniquement qu'à la danse." Or, c'est une culture à part entière…
Porté par l'association Hip Hop Citoyens, née en 2002, le festival repose sur un engagement certes artistique mais aussi social. Hip Hop Citoyens s'est, d'ailleurs, efforcé dès sa création à promouvoir la culture Hip Hop auprès des publics et des institutions. L'association conduit des projets éducatifs destinés à de jeunes porteurs de projets.
Emanation directe de Hip Hop Citoyens, la Quinzaine du Hip Hop vante les valeurs de mixité et de défi, comme l'explique Bruno Lafosterie. A voir la programmation éclectique proposée aux festivaliers, difficile de ne pas souscrire à la philosophie de l'événement. Les passionnés en auront pour leur "oreille" si l'on peut dire. Pour les autres, peut être l'occasion de découvrir un genre musical majeur…
renseignements : www.paris-hiphop.com
Nadia Henni-Moulai