
La CNHI lance un nouveau Festival des images de la diversité

Le premier Festival images de la diversité et de l'égalité a été inauguré le 20 septembre 2011, à la CNHI (Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration). Une table ronde sur la « question des minorités visibles sur les écrans de télévision » le 23 septembre et l’intervention de nombreux invités accompagneront les projections jusqu’au 25 septembre.
Comme l’a indiqué M. Luc Gruson, directeur de la CNHI lors de l’inauguration, « En France, le cinéma consacré à l’immigration représente quasiment un genre en soi. Depuis les années 70, il y a plus de mille films qui ont été consacrés aux questions de l’exil, de l’immigration, des réfugiés, du déracinement. Il n’y a pas eu, sauf de manière particulière dans des festivals de cinéma, de festival dédié à ce cinéma de l’immigration. »
Le festival, portant de sur les images « de la diversité et l’égalité » dépasse le strict cadre de l’histoire de l’immigration. « Quand le FIDEL a lancé l’idée de faire un festival, qui n’est pas sur l’immigration mais sur la diversité et sur l’égalité, quelque chose qui brasse un peu plus large que notre sujet à nous à la Cité, je me suis tout de suite dit que c’était une très bonne idée ». Peut être que les Cinéaste présents nous aiderons à mieux comprendre le monde » a ajouté M.Gruson.
Plus de 20 films documentaires, dont 10 inédits, sur l’immigration, l’égalité et la solidarité, mais aussi sur le colonialisme et l’esclavage, sont programmés. Dimanche 25 septembre, une séance exceptionnelle est prévue avec l'Observatoire de la Diversité Culturelle sur un inédit, La relève, hymne à l'engagement solidaire.
Consulter l'agenda du festival
Images de l’inauguration publiées par le Fidel :