Inside Out by JR : des enfants du 19ème s'emparent des murs de leur quartier

Le 28-09-2011
Par xadmin

A l'occasion de la Fête de quartier locale, samedi 1er octobre, un groupe d'enfants participant au projet artistique Inside Out transforme la rue Archereau dans le 19ème en galerie à ciel ouvert.

Dans le cadre des ateliers photographiques mis en place par l’association Clichés Urbains, les photographes en herbe –« 6 à 12 ans »- des quartiers « rivaux » Curial et Riquet qui encadrent cette rue, dévoileront une série de 16 portraits géants où chacun d'entre eux s'exprime librement.

Le photographe et « artiviste urbain » français JR, connu pour ses portraits géants en noir et blanc placardés sur les immeubles, est désormais considéré comme un des acteurs majeurs du street art à l’échelle internationale. Le dispositif Inside Out qu’il a initié est ouvert à tous. Il propose aux participants de réaliser des portraits en noir et blanc, puis de les recevoir imprimés sur de grandes affiches pour les exposer « à la manière de JR » sur les murs de leur quartier. Ces témoignages sont ensuite archivés sur le site internet du projet afin de transformer « les messages sur l’identité personnelle en une œuvre artistique à grande échelle ».

« Des actions de groupes sont proposées sur le site d’inside Out, explique Marie-Charlotte Devise, coordinatrice de Clichés Urbains. Ils ont certains critères artistiques, comme le fait que ce soit des portraits en noir et blanc en gros plan. On est rentrés en contact avec son équipe et ils ont aimé l’idée de l’affichage commun des deux cités, c’est quelque chose de fort au niveau du lien social. Ils nous ont fait parvenir les affiches gratuitement. On est le seul « group action » à Paris. Ils sont d’ailleurs très preneurs de nos images pour un doc qu’ils préparent ».

Les élèves des « ateliers photographiques de proximité » de l'association Clichés Urbains, auront donc pour mission de documenter l'événement. Ils réaliseront les photographies de l'exposition et des échanges avec les riverains. Un exercice créatif qui prolonge le travail d'éducation à l'image réalisé avec eux par l'association tout au long de l'année.

yslanehaida@cliches.urbains
www.cliches-urbains.fr
www.insideoutproject.net

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...