Hamé (La Rumeur), du rap au septième art.

Le 28-06-2012
Par Charly Célinain

Mercredi 20 juin, lors de la JJPI, avait lieu la projection du court de Hamé : « Ce chemin devant moi ». Après la projection, le rappeur accompagné de Morad Kertobi (du CNC) répondait aux questions des spectateurs. Nous en avons profité pour rencontrer le membre de La Rumeur. 

 
Après avoir écrit des textes de rap et des articles sans concessions sur les violences policières, l'immigration et de nombreux autres thèmes, Hamé a, depuis quelques années, enfilé une nouvelle casquette, celle de réalisateur. Avec un certain succès, puisque son court-métrage « Ce chemin devant moi » a été présenté à Cannes cette année. Mohamed Bourokba, de son vrai nom, nous explique comment il est passé du rap à la réalisation.
 


 
Aujourd'hui, c'est également par le biais de la réalisation qu'Hamé fait part de sa vision des choses. Malgré la censure, La Rumeur a gagné son indépendance en produisant ses propres disques et c'est avec le même état d'esprit que le rappeur aborde l'industrie cinématographique, tout en sachant qu'il faudra prendre son mal en patience.
 


 
Le réalisateur-rappeur a déjà ses acteurs fétiches : Reda Kateb et Slimane Dazi. Déjà présents dans « De l'encre » et « Ce chemin devant moi », Hamé n'envisage pas le prochain long-métrage, sur lequel il travaille avec son collègue Ekoué de La Rumeur, sans les deux comédiens. Du travail en perspective d'autant plus que les deux compères de La Rumeur continuent de plancher sur la musique mais avec une approche légèrement différente due à leur expérience de réalisation.
 


 
Extrait : « Ce chemin devant moi »
 

 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...