Festival Irrueption : « Leur parole a de la valeur »

Le 12-06-2013
Par Charly Célinain

Samedi 15 juin, à Belleville (20ème arrdt), aura lieu la 3ème édition du festival Irrueption. Cet événement pluridisciplinaire est l'occasion de rassembler les forces associatives du quartier et d'impliquer sa jeunesse.

 
L'association Irrueption est née outre-atlantique à Montréal, mais c'est bien une idée française qui a germée dans l'esprit des expatriés Simon Tabet et David Sultan. « L'idée était de créer un événement mettant en avant la « conscientisation » des jeunes (…) leur faire prendre conscience que leur parole a de la valeur » explique Marin Schaffner, un des responsables communication de l'événement. De l'international au local, Simon Tabet, revenu à Paris, s'est installé à Belleville, c'est donc dans ce quartier qu'Irrueption a vu le jour.
 

Festival pluridisciplinaire

De midi à minuit, les activités et spectacles en tout genre vont se succéder quasi non-stop. Ainsi une fanfare Soul Jazz fera place à une pièce de théâtre, qui précédera une scène jeunes talents Hip Hop. Le maître mot sera bien « mélange » : « L'année dernière des gens venus pour du théâtre ont assisté au concert de rap, ce qu'ils n'avaient pas prévu. Et dans l'autre sens, quand les jeunes rappeurs viennent un peu en avance pour être sûrs de monter de sur scène, il peuvent assister à la fin de la pièce de théâtre » se remémore Marin Schaffner. Mélange et découverte. 
 

Associations locales

Le festival inclut également des ateliers d'associations du XXème arrondissement de Paris : des ateliers slam, maquillage, graff... Depuis l'année dernière, Irrueption collabore avec la fondation jeunesse Feu Vert, composée d'éducateurs de rue qui aident les jeunes pour leurs démarches administratives, les activités sportives... 
 
Le festival Irrueption est déjà bien ancré dans le quartier et la population se l'est déjà approprié, mais l'association veut aller plus loin : « Le festival se construit avec les jeunes du quartier. Ils collent des affiches, ils s'impliquent dans l'organisation des scènes ouvertes... Nous aimerions les intégrer à l'association petit à petit, sur des projets. Nous voulons juste être des vecteurs de leur parole » confie Marin Schaffner.
 

Musique et memoire

Tout au long de l'après-midi les spectateurs pourront assister aux concerts de la fanfare Monty Pistons, du groupe lillois Zone d'Expression Populaire (ZEP), des Groove Catchers. Le théâtre sera également bien représenté avec deux pièces : « La domination masculine » dans laquelle la compagnie Manifeste Rien mêle Bourdieu avec des contes kabyles transcrits par l'anthropologue Tassadit Yacine ; et « Le contraire de l'amour » dans laquelle la compagnie passeur de mémoire adapte le Journal du romancier kabyle Mouloud Feraoun. 
 
Le festival Irrueption laisse une large place à la mémoire puisque, outre ces pièces de théâtre, un après-midi de projections-discussions est organisé autour des thèmes « Quelle place pour l'immigré ? Exclusions sociale, géographique, raciale » et « Etre enfant d'immigré 30 ans après la Marche pour l'Egalité ». Le tout en présence de Mogniss Abdallah (réalisateur du film « Douce France »), Farid Taalba (Forum Social des Quartiers Populaires) Mohammed Ouaddane (Association Trajectoires) et Stéphane Beaud (ENS).
 
Le Festival Irrueption aura lieu au Parc de Belleville, samedi 15 juin. Une programmation diversifiée pour un public mélangé pour ce qui est « bien plus qu'une fête de quartier » selon Marin Schaffner.
 
 
PROGRAMMATION AMPHITHEATRE


12h00 : Fanfare Monty Pistons // Soul & jazz

13h30 : “La Domination Masculine” (Cie Manifeste rien) // Théâtre

14h30 : Scène jeunes talents hip-hop(Esprits d’Art, Ryaam, Peppairr + guests)

17h00 : Scène ouverte slam & poésie

18h10 : “Le contraire de l’amour” (Cie Passeurs de mémoire) // Théâtre

19h30 : Repas partagé organisé par Disco Soupe (mise en musique Les Voleurs de Poulpe)

21h00 : ZEP : Zone d’Expression Populaire // Rap

22h30 : Thraces ''Rough Tape'' // Expérience visuelle et sonore

23h30 : Groove Catchers ft. Julien Stella (champion de France 2011 de beatbox)

 

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...