
Enfin un film pour les femmes et le foot.

L’amour foot de la rue - Episode 1. En pleine coupe du monde 2018, nous nous sommes entretenus avec Amadou Mariko, un auto-entrepreneur responsable de Mariko Prod et qui travaille actuellement sur un long-métrage qui s'appellera "Foot pour un culture pour tous". Amadou Mariko s'est vu attribuer une subvention par la région d'Ile-de-France, grâce, à laquelle il pourra venir à bout de son projet.
"ON A L'HISTOIRE."
"LES INDIVIDUALITÉS NE MÈNENT NULLE PART"
Dans cette histoire, le football joue le rôle qu'il porte depuis toujours, celui de rassembler tout le monde autour d'une passion commune. Le foot véhicule beaucoup de valeurs au sein d'un territoire, "Dans une équipe tout est mis de côté, on oublie tout et on joue" explique le réalisateur. Ce long-métrage met en lumière le rapport entre les jeunes et la police, mais aussi l'identité nationale, la laïcité, le vivre et faire ensemble. Le message que souhaite transmettre Amadou est l'importance du vivre ensemble et du faire ensemble, "L'individualité ne mène nulle part, ensemble, on va plus loin," dit-il. Le foot est un accélérateur de lien social, on y apprend à collaborer pour exceller ensemble. L'esprit d'équipe que véhicule ce sport implique une maîtrise de soi et de penser aux autres "Le fait de ne pas être seul ça joue beaucoup, tu ne vas pas aller t'énerver et prendre un carton rouge".
LES VALEURS PASSENT MIEUX À TRAVERS LES FILLES
De plus, il y a dans ce choix une volonté de transmettre une émotion. "Je trouve que les valeurs passent mieux à travers les filles que les garçons" explique Amadou, elles sont plus touchantes. Le deuxième message que veut faire passer Amadou est adressé aux joueuses de football, croire en elles et ne jamais abandonner. "Si elles-mêmes n'y croient pas, elles ne seront pas aidées par les autres" regrette-t-il.
“L’amour foot de la rue” est un forum Médialab live organisé le 8 juillet 2018 à 18h aux Magasin Généraux de Pantin.
https://www.facebook.com/events/621835714850428/