Ekoué de La Rumeur, abstentionniste de conviction

Le 26-06-2012
Par Chloé Juhel

Dans un café du 18e arrondissement de Paris, Ekoué répond à nos questions. Comme d'habitude, le verbe est acéré, le propos précis. Le 4e album de La Rumeur « Tout brûle déjà » est sorti entre les 2 tours de la présidentielle, comme leur précédent opus « L'Ombre sur la mesure ».

Ras-le-bol de culpabiliser les abstentionnistes. Ekoué a suivi la campagne présidentielle de près. Il a sa carte d'électeur mais cette fois encore, il n'ira pas voter. Pas par paresse mais par choix. Assumé, forcément. Tant que la question de la Françafrique ne sera pas prise à bras le corps par un candidat, Ekoué, qui a soutenu une thèse en 2010 sur l'abstention dans les zones urbaines sensibles, ne se déplacera pas jusqu'aux urnes.
 


 
L'abstentionnisme, c'est une force qu'il faut appréhender d'un point de vue politique
Ekoué, Hamé et les autres membres de La Rumeur font des ateliers d'écriture depuis le début de leur carrière. Passage obligé de tout bon groupe de rap engagé qui se respecte. Et pourtant, l'expression « rappeur engagé/militant » hérisse mécaniquement le verbe d'Ekoué.
 


 
Ce procès, ils ont du l'assumer pendant 8 années. L'histoire est partie d'un fanzine qui accompagnait un de leurs albums. A l'intérieur, une phrase signée Hamé qui a valu au groupe de rap huit ans d'une procédure judiciaire lancée par le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy. Ekoué n'entretient pas pour autant une haine particulière pour la droite. Que les habitants des quartiers puissent voter UMP ne le choque pas. Au contraire.
 


 
Tout va bien pour la Rumeur. Leur film « De l'encre » a été multidiffusé sur Canal +. Il est sur le point d'être distribué à New York. La boîte de production du groupe a produit le film de Hamé « Ce chemin devant moi » qui a été sélectionné à Cannes. Et l'album « Tout brûle déjà » a fait un très bon démarrage en terme de vente. La Rumeur sera en concert à l'Olympia le 8 novembre 2012.
 

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...