
Edition « spéciale » pour le Maghreb des films

Pour sa quatrième édition le festival Le Maghreb des films entre particulièrement en résonance avec l’actualité. Les révolutions du printemps arabe et la commémoration du cinquantenaire du massacre des algériens en octobre 61 sont à l’honneur dans programmation.
L’événement national dédié à la promotion des cinémas Maghrébins et franco-maghrébins, se déroulera dans une trentaine de villes de province a partir du 21 septembre à Paris du 16 au 25 octobre.
Comme chaque année, le festival rendra hommage à des cinéastes qui ont marqué le festival maghrébin comme Nouri Bouzid, et Nacer Khemir.
Deux moments forts seront consacrés à la Révolution de jasmin tunisienne, avec des documentaires inédits, et à la Lybie avec trois films tournés par Selma Baccar à la frontière lybio-tunisienne.
Une grande partie de la programmation sera également consacrée au massacre des algériens en octobre 61, avec une filmographie quasi exhaustive pour le cinquantenaire de ces événements. Seront projetés notamment le très rare Octobre à Paris de Jacques Panijel (1961/62) seul témoignage réalisé pendant et après le 17 octobre 61 et le court métrage d’animation Octobre noir, ou Malek, Saïd, Karim et les autres... sur ces mêmes événements.
Détail de la programmation (une centaine de films au total)