
Discriminations sur pellicule en Essonne

Les essonniens qui ont des choses à dire sur les discriminations pourront le faire lors de la projection-débat organisée par le CRPVE 91 (Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne) intitulée « Les discriminations à l’écran ». Au programme, le 15 décembre à la maison départementale d’Evry, deux films sur les discriminations portés par des associations du département.
« Il parait qu’eux » est un film composé de 9 courts-métrages mettant en lumière différents types de disriminations à l’égard des femmes, des homosexuels ou en encore le rôle des médias dans la représentation des habitants de banlieue. L’association Ya Foueï à qui ont doit ce projet est, par le biais d’actions artisitiques ou culturelles, à l’origine d’initiatives formatrices destinées aux habitants du territoire des portes de l’Essonne.
Dans « Ma poubelle géante » d’Uda Benyamina, tourné à la Grande Borne, un habitant de ce quartier qui rentre du Japon après des études brillantes, se retrouve à faire des petits boulots faute de mieux. Ce film est porté par l’association 1000 visages, créée par des professionnels de l’image qui mettent leurs compétences au service de valeurs d’intérêt général comme la lutte contre les discriminations.