
Des Quartiers et des Livres : coup de projecteur sur les auteurs issus des quartiers

Ce week end (18 mai), les associations Actions Jeunes, Cité en Mouvement et RTT Prod ont organisé « Des Quartiers et des Livres ». Les auteurs issus des quartiers étaient réunis à Paris, au parc Martin Luther King (17ème arrdt). Ambiance conviviale, décontractée et littéraire... mais pluvieuse.
Que veut dire « Littérature urbaine »? Qu'est-ce que cette catégorie où sont casés tout les auteurs qui ont plus ou moins rapport avec les quartiers ?
Présent dans les allées du parc, Berthet One, originaire de la Courneuve, nous livre son ressenti sur ce premier événement des Quartiers et des Livres. Entre deux coups de crayons pour dédicacer sa BD « L'évasion », il évoque également son travail dans les prisons...
« La Traverse, la plus jolie librairie de la Courneuve ! » Berthet encense cette librairie tenue par Doris Séjourné. Depuis bientôt trois ans, cette dernière a réussi à implanter et à faire vivre une librairie à La Courneuve, qui n'en avait pas. Doris s'implique dans la vie de son quartier en accueillant les jeunes pousses de la Courneuve pour des ateliers. Elle soutient également les jeunes auteurs qui font de la bonne littérature... urbaine ou pas.
Mabrouk Rachedi, auteur du « Petit Malik », semble très enthousiaste et très confiant pour l'avenir de l'événement des Quartiers et des Livres. L'auteur n'est pas forcément gêné par l'appellation « littérature urbaine », mais s'étonne encore du fait que les journalistes aient trouvé « un foyer » à son « Petit Malik »...