Des aspirants journalistes de milieux défavorisés en « prépa » à Bondy

Le 09-09-2009
Par xadmin

Du 1er au 18 septembre les étudiants de la « classe prépa égalité des chances » auront droit à une mise à niveau individualisée dans les locaux de la nouvelle antenne bondynoise de l’ESJ. Après une université d’été à Lille, il s’agit là de la deuxième étape de la formation mise en place par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le Bondy-Blog.
Ces étudiants en troisième année suivront 520 heures de préparation aux concours des écoles de journalisme : une partie « en présentiel » à l’ESJ de Lille ou à Bondy pendant les congés universitaires, et l’autre en ligne via la « prépa internet » développée par l’ESJ Lille. Tous boursiers, les étudiants ont été sélectionnés sur des critères sociaux. « Nous n’avons sélectionné que des élèves ayant un bon niveau, malgré un milieu social difficile. Ils n’auraient pas eu les moyens financiers de suivre un tel cursus alors qu’ils en ont les moyens intellectuels » explique le Journaliste du Bondy-Blog Nordine Nabili, directeur de la formation. « Nous avons fait le pari qu’en choisissant la diversité sociale nous allions obtenir une diversité ethno-raciale. Ça s’est vérifié pour plus de la moitié d’entre-eux » ajoute-t-il. Des critères autres que sociaux dans la sélection ? « Nous avons sélectionné sur lettre de motivation et entretien ceux qui veulent changer le monde, mais qui gardent la tête sur les épaules ». Une qualité dont ils auront besoin pour suivre, en plus de leur cursus universitaire, plus de 500 heures d’une préparation exigeante.

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...