
Concours du court, édition 6

Après six ans d’existence, le Festival Génération Court est devenu un « tremplin » incontournable pour les apprentis réalisateurs d’Aubervilliers, mais aussi à l’échelle française et internationale. Comme chaque année l’OMJA (Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers) organise l’événement autour de deux temps forts : la compétition locale, le 14 octobre à Aubervilliers et la finale nationale, le 3 novembre au Forum des Images à Paris.
Plus qu’un événement annuel, « Génération Court », c’est aussi l’accompagnement de jeunes formés tout au long de l’année. « Génération court comprend 3 volets, explique la coordinatrice Camille Wintrebert, de retour d’un séjour en Chine avec les jeunes de l’association. Une partie de novembre à juillet où les jeunes adultes (Un dizaine de jeunes de 18 à 25 ans principalement d’Aubervilliers) sont accompagnés pour la réalisation et l’écriture avec l’intervention de professionnels. Le second volet concerne les « jeunes pousses » principalement sous forme d’ateliers et d’initiation. Puis il y a la partie internationale, le projet étant né lors d’un voyage de coopération au Mali. Cette année, il ya en plus un voyage en Argentine, mais les jeunes sont déjà partis au Brésil, au Maroc, au Sénégal, en Afrique du Sud ou encore en Chine (…) pour réaliser des films et projeter ceux réalisés les années précédentes».
Pour chaque « volet » les court-métrages réalisés sont mis en compétition avec des films de jeunes de tranches d’âge équivalentes sélectionnés à travers la France et le Monde. « L’idée est qu’il y ait une confrontation pour s’ouvrir sur d’autres endroits, d’autres manières de faire ou des milieux différents ».
La soirée « Masterclass » du 21 octobre avec Ekoué et Hamé de La Rumeur autour de leur film De l’Encre est une nouveauté de cette édition. « L’idée est de pouvoir toucher des jeunes qui ne connaissent pas particulièrement le cinéma en plus des jeunes réalisateurs en s’intéressant au process de réalisation de leur film, de croiser leur expérience avec l’expérience des jeunes et provoquer une discussion. L’événement est ouvert au public. »
Comme les années précédentes de nombreuses personnalités du monde du cinéma composeront les différents jurys et Luc Besson sera le parrain de l’événement.
Voir le programme du festival