
Concours du court

Le festival de court-métrages Génération Court en est à sa quatrième édition. Avant la grande finale le 9 novembre au théâtre du Gymnase à Paris, une première remise de prix aura lieu le 16 octobre pour des films réalisés par des jeunes d’Aubervilliers à l’Espace Fraternité, porte d’Aubervilliers.
« L’idée est née après un projet autour du court-métrage à Bamako qui a donné le Festival le Blonba du court-métrage, qui fut un succès au Mali », explique Diaby Doucouré, responsable du projet. «On s’est dit que ce serait bien de permettre à des jeunes d’Aubervilliers de s’exprimer à travers des courts métrages, mais aussi de voyager pour partager leur expérience. On a des partenaires dans quatre pays, le Sénégal, le Mali, le Brésil et l’Algérie.»
A partir de la troisième édition, l’initiative à bénéficié d’un soutien de taille, celui de l’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle). « Les jeunes sélectionnés sont intégrés pendant la préparation de leur projet à la classe de première année de l’école. Celle-ci met également à leur disposition des élèves de troisième année pour un soutien technique ainsi que du matériel. Le lauréat se voit offrir une formation de trois ans. »
Cette année, 7 films courts vont concourir pour les trois premiers prix réservés aux jeunes d’Aubervilliers. Parmi eux, le prix Yasmine Belmadi donné en mémoire du jeune comédien prometteur, originaire d’Aubervilliers et récemment disparu.
Les sujets des films reflètent différents aspects du vécu de ces jeunes (préjugés, mémoire familiale, amours de lycée) mais peuvent aussi extrapoler, à l’image de Restez connectés qui anticipe l’interdiction du mouvement hip-hop dans un futur proche.
Lors de la finale du 9 novembre, parrainée par Luc Besson, les meilleurs de ces films seront confrontés à ceux de jeunes de toute la France, dont certains « sont dans des écoles professionnelles, pour qu’il y ait une émulation » conclut Diaby Doucouré.
Lien : http://www.generationcourt.com/