
Ciné banlieue, la nature et les Roms

Pour sa 5ème édition, le festival Ciné banlieue explore les liens entre la ville et la nature à travers la thématique « Qu’elle était verte ma banlieue ». En écho à l’actualité récente, une partie de sa riche programmation, dans différentes salles de Paris et sa banlieue du 3 au 16 novembre, sera consacrée aux Roms.
Parrainé par Tony Gatliff le festival multiplie cette année ses lieux de projection en y ajoutant un cinéma d’art et essai, le Reflet Médicis (Paris 5ème) et 3 nouveaux lieux de l'université Paris 13 : Villetaneuse, le site de l’IUT St-Denis et celui de l’IUT de Bobigny.
Plusieurs réalisateurs, scénaristes et critiques de cinéma seront présents aux projections, entre autres : Tony Gatlif, Abdellatif Kechiche, Isabelle Czajka, Soufiane Adel et Angela Terrail, Ismaël el Iraki, Réda Kateb, Nanou Garcia et Christophe Le Masne ou encore Denis Lavant et Leos Carax.
Cette année un débat sur le thème Roms : face aux préjugés, trouver les chemins de la solidarité et une rencontre « Ouverture sociale » du CNC : Comment faire aboutir son projet de court-métrage ? Viendront agrémenter les projections et nourrir la réflexion des spectateurs.
Télécharger le programme du festival.