
Banlieusard…So what ?

Contrairement à Paris et son « Paris Hip-Hop » organisé par l’association Hip-Hop Citoyens, la banlieue nord n’avait pas, son festival urbain régulier. C’est chose faite avec la deuxième édition du festival Banlieusard et alors organisé par l’association Culture De Banlieue (CDB) du 11 au 21 février à Saint-Denis, la Courneuve et Aubervilliers.
Pour Thierry Grone, coordinateur du projet, l’événement se veut plus qu’un festival Hip Hop : « On s’inscrit dans la thématique des cultures urbaines, c’est un festival Hip-Hop mais avec un grand H. Nous revendiquons les cultures urbaines comme de la culture à par entière, ce n’est pas juste une petite soirée Hip-hop puis on en parle plus. Ca se veut un vrai événement culturel, un festival alternatif et urbain. »
En effet, la programmation intégrant concerts de rap, Soirées de DJ, VJing, expos de street art et projections s’adapte à tous les goûts urbains. Pour ce qui est du son, le menu est éclectique avec entre autres TLF, les freestyleurs underground D’URSA MAJOR et Nasme ou encore le slammeur ricain « intello » et déjanté Mike Ladd.
Autre aspect important, la participation des habitants avec des débats pour parler « des médias, de la politique de la ville, des rapports entre les différentes générations. On veut faire débattre les jeunes avec les anciennes générations. On s’appuie sur les espaces jeunesse mains on ne s’adresse pas qu’aux 12-25 ans, on veut que ce soit l’occasion d’un débat intergénérationnel ».
L’intitulé de la rencontre se veut avant tout « un pied de nez pour dire que d’être banlieusard n’est pas une tare, ou un boulet. Quelqu’un qui vit en banlieue peut être à Paris en 10 minutes. On n’est pas bloqués en banlieue, on est des débrouillards. C’est aussi un pied de nez aux parisiens qui paniquent dès qu’il faut prendre le RER ».
Enfin l’événement se déroulant dans 3 villes du 93 sert également à créer une synergie entre des « associations locales qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble » tout en invitant des associations qui font « la même chose mais sur d’autres territoires ».
Une vraie initiative citoyenne de la part d’organisateurs motivés qui n’ont bénéficié que d’un soutien logistique – et pas financier- de la part des collectivités concernées.
contact : culuredebanlieue@live.fr
Programme du festival: