
Le Médialab93 est né !
Le Médialab93 est né ! L'incubateur des médias et des créatifs urbains, installé dans les magasins généraux de Pantin, chez l'agence de communication Betc, a vu le jour ce 17 mars 2017 ! Après deux ans de préfiguration, le projet est arrivé à son terme, et ses activités démarrent progressivement : coworking, résidence, événements, accompagnement de projets... une nouvelle étape pour Presse & Cité !
L'association est fondatrice du Médialab93, société coopérative gestionnaire du lieu, en commun avec plusieurs autres fondateurs et résidents du lieu. Les premiers résidents sont le magazine Fumigène ("littérature de rue"), La Zep (blog d'éducation à l'écriture journalistique et à l'expression citoyenne), Euractiv (site dédié à l'actualité européenne présent dans 12 pays européens), une formation Simplon, Yes we can productions (community organising et co-auteur des campagnes "Stop le contrôle au faciès"), Sudu connexion (Claire Diao et le festival Quartiers lointains ainsi que son magazine Awotélé), la Fédération des jeunes producteurs indépendants (liée à Dacp de Laurence Lascary), Rêv'elles (association d'accompagnement des femmes, souvent des quartiers), ainsi que Za consulting et Agir travaux, qui oeuvrent dans le domaine de la participation des habitants dans ces projets de rénovation de bâtiment/urbaine...
Un espace de coworking, avec accompagnement de porteurs de projets géré par La ruche factory, ouvrira ses portes le 18 avril, pour accueillir des porteurs de projets liés à la culture, la communication, le numérique, les médias, l'audiovisuel... Des événements "Médialab93" se tiendront chaque mois pour promouvoir l'action des résidents, des coworkers et des partenaires du Médialab93 : Metropop, Muse D Territoires, Usbek & Rica, Banlieues créatives, Rstyle etc, etc. Avec le concours de Betc et de la Bellevilloise dans certains cas. Des projets éditoriaux verront le jour en fin d'année.
Ce projet, mené tambour battant depuis 2014, suite au rapport Bouvier sur les médias de proximité et suite à la dissolution du Gip Epra, mené de concert avec le Bondy blog à ses débuts, permettra enfin aux médias de quartier, et notamment à ceux qdu réseau de Presse & Cité qui l'auront souhaité, d'acquérir une nouvelle visibilité, une nouvelle audience, de monter en gamme. Et donc de se faire mieux entendre par le grand public. Enfin les quartiers auront une voix plus audible, et pourront montrer leur énergie, leur créativité. Enfin, ils auront une alternative au populisme numérique et à la victimisation qui les guette. Du positif, enfin des outils pour "faire ensemble", et pas seulement "vivre ensemble"... !