
Organes institutionnels
Ressources
Les cultures urbaines auront-elles leur chaîne de TV ?

L'appel à candidatures du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT) s’est clôturé mardi 17 janvier. Parmi les 34 projets de chaine déposés, pas moins de 4 tournent autour des cultures urbaines, de la diversité. Parmi eux, le projet de Générations TV, proposé par la radio éponyme, et O’five, une chaine télévision disponible uniquement par abonnement. Les deux autres projets font figure de favoris. TVous porté par Pascal Houzelot, le PDG de la chaîne Pink tv. Il dispose de soutiens de poids, parmi lesquels François-Henri Pinault, PDG de PPR (Pinault,Printemps, La redoute), Xavier Niel, fondateur de Free, Jean-Charles Naouri du groupe Casino et Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard, actionnaire du groupe Le Monde, et propriétaire des Inrockuptibles. Leur idée, promouvoir de la diversité au sens large. Dotée d’un budget de 30 millions d’euros annuels, on voit mal comment le CSA pourrait rejeter leur offre. Un autre outsider pourrait aussi rafler la mise. Le projet U.R.B (pour Urbain/urbaines) défendu par l'animateur Yassine Belettar qui bénéficie d'un soutien de poids, en la personne de Luc Besson. Le réalisateur se dit prêt à accueillir la nouvelle chaîne dans sa cité du Cinéma à Saint-Denis.
« Nous avons imaginé une chaîne urbaine à destination des 24-40ans. Pour cela nous nous sommes entourés des gens qui ont roulé leur bosse dans ce domaine. On a une véritable légitimité, si vous regardez notre organigramme, nous sommes à l’image de la France d’aujourd’hui. Et contrairement à d’autres, on a fait le pari de miser sur des nouveaux talents »,explique Yassine Belattar.
Les auditions des candidats déclarés recevables auront lieu du 5 au 9 mars et la sélection finale à la mi-mars. La délivrance des autorisations aux éditeurs interviendra "avant fin mai". Ces futures chaînes devraient donc être visibles sur les écrans à l'automne 2012 et viendront renforcer l'offre existante de 18 chaînes gratuites. Que les amateurs de cultures urbaines ne se réjouissent pas trop vite, le CSA pourrait privilégié les projets d'autres chaînes, généralistes.
N.H-S