
Organes institutionnels
Ressources
Générations 88.2, le futur que nous réserve-t-il ?

Les auditeurs fidèles de la « Hip-Hop soul radio » on du remarquer, cette rentrée, l’effacement provisoire d’une partie des animateurs au profit de la rotation musicale. Ce mercato radiophonique va certes moins passionner les foules que ceux de Radio-France ou de Europe 1. Mais les auditeurs qui aiment le hip-hop quartier et apprécient peu les robinets à tubes façon Skyrock ou Ado FM risquent de ne pas y retrouver leurs petits.
Sur 88.2 l’annonce de la nouvelle grille a pris une semaine de retard. Celle-ci risque d’être significativement modifiée. Ce que confirme le PDG historique de la radio, Bruno Laforestrie, fils du fondateur de Générations dans les années 80 : « Effectivement certaines émissions seront supprimées, explique-t-il. C’est du à la réalité économique, nous avons eu moins de ressources cette année. Puis il y a la réalité de l’audience, il y a des choses qui devaient changer ». Annonce d’un simple changement de formule ? De « la fin de Générations telle qu’on la connaît », selon l’expression d’une personne travaillant à la radio ? Des évolutions notables signent déjà l’influence croissante d’ « Espace Groupe » sur la programmation de Générations. Un partenaire média lyonnais dont les intentions sont encore à préciser : on aurait une partition des horaires où « les actionnaires actuels reprennent les choses en main » sur une bonne partie de la journée. Cette évolution entraînerait notamment la suppression de l’émission de débat citoyen sur des questions de société « Générations 2 » de 18 à 19 heures. De plus, certaines émissions de DJ faisant la réputation de la radio en termes de programmation musicale seraient en péril. Selon Bruno Laforestrie, une nouvelle émission hebdomadaire de débat intitulée « Ca fait débat » verrait le jour, ainsi qu’ « une nouvelle émission à partir de 22 heures avec un mix d’Ewone. Pour l’émission de débat quotidienne nous n’avons pas trouvé la bonne formule. (…) Une partie de la programmation sera plus « formatée » si on veut, plus musicale en tout cas ».
Depuis plusieurs années les aficionados de sons urbains ont déjà pu constater un certain glissement commercial de la radio avec davantage de pub et plus de « gros tubes » en rotation. Un « mal » sans doute nécessaire pour une viabilité commerciale permettant de préserver la qualité sur de nombreuses plages, une liberté de ton et un lien avec l’underground à travers les meilleures émissions de DJ de la FM.
La nouvelle formule pousserait le bouchon plus loin avec un « robinet musical » pendant l’essentiel de la journée, une matinale réalisée à Lyon dans un esprit « Ado FM » et de nouveaux Gimmicks comme « vous êtes sur Géné » étrangers à la culture de la radio et à l’esprit « média des quartiers » quelle avait su garder jusque-là. Vous risquerez donc sans doute d’y entendre beaucoup moins les dédicaces d’un chauffeur livreur du 9-3 garé en double file, égayant votre journée d’un humour typiquement banlieusard, ou le ton impertinent et critique qui faisait la particularité de la fréquence. Des spécificités qui faisaient de ce média, un des seuls à s’adresser à un public pouvant être à la fois « hip-hop » et adulte…
« Il y a eu des désaccords avec les partenaires, j’ai du faire des compromis, explique Bruno Laforestrie. C’est la vie des médias. Il y a des choses que j’aurais voulu imposer, mais après c’est une question de moyens.(…) La semaine prochaine, les auditeurs pourront juger par eux-mêmes de la nouvelle formule. »
Affaire à suivre donc ; nous y reviendrons bientôt. Hip-Hop don’t stop ?
YT