
Initiatives
Ressources
Remue-mémoires sur la Marche pour l'Egalité de 1983 : Les experts

Le 31 mai dernier, Presse & Cité organisait une journée consacrée à la Marche pour l'Egalité de 1983. Tout au long de cette journée de nombreux intervenants majeurs de cette époque sont venus décrypter, témoigner, se remémorer cet événement historique.
La Marche pour l'Egalité de 1983, a eu lieu dans un contexte historique assez particulier. La Gauche était au pouvoir depuis deux ans, le Front National s'imposait sur la scène politique et les crimes racistes se multipliaient. Yvan Gastaut, chercheur à l'Achac, resitue l'événement dans son contexte.
Aujourd'hui, la Marche de 1983 n'a toujours pas sa place dans l'histoire de France. Pourquoi ? Comment ? Pascal Blanchard, chercheur à L'Achac, apporte un éclaircissement aux participants de cette journée du 31 mai 2013.
Les racines de cette marche pourraient remonter bien plus loin que la guerre d'Algérie. Ceci démontrant certaines interventions venues du public comme celle d'Hannifa Chérifi, Inspectrice Générale de l'Education Nationale et ancienne médiatrice de la République.
Le sociologue Adil Jazouli, témoin de la Marche de 83, revient la spécificité de cette commémoration des 30 ans de la Marche pour l'Egalité. Il prévient également contre les risques de fossilisation de cet événement, "parce que la Marche n'est pas finie !".