
Initiatives
Ressources
Médias des quartiers et collectivités : vers une symbiose ?

Les médias des quartiers peuvent-ils être un outil de la démocratie locale ? C’est en tous cas le pari de la communauté d’agglomération Plaine Commune qui a fait appel au plus connu d’entre eux – le Bondy Blog- pour la réalisation d’un blog, intitulé « Terre d’avenir », dans le cadre de sa démarche agenda 21* axée sur la bonne gouvernance et le développement durable.
Plaine commune est la plus grande intercommunalité à fiscalité propre d’Ile de France. La mise en place d’un blog s’inscrit dans la suite d’un ensemble de démarches visant obtenir la participation de ses habitants. « Nous avions déjà mis en place des outils de participation, notamment des rencontres et des questionnaires, explique Mathieu Glaymann responsable du projet. Les 8 communes [constitutives de la Plaine Commune] comptent en tout 350 000 habitants, plus 100 000 salariés et 50 000 étudiants, soit 500 000 personnes. Dans la cadre de la démarche agenda 21 notre objectif est d’en toucher 1%, soit 5000 personnes ». Au-delà d’un certain effet de mode, le blog avec sa dimension interactive et intuitive apparait comme une solution de choix pour atteindre une population à l’échelle locale. Mais pour être efficace et suivi, il demande aussi un savoir faire : « On voulait avoir, en dehors des structures traditionnelles, des formes de participation externes. Nous avons eu l’idée du blog. Nous faisions régulièrement des chats avec le président mais nous ne sommes pas des spécialistes du blog. D’où le recours au Bondy blog. Nous avons 10 bloggeurs tous amateurs et rémunérés, 100€ par article. La mise en place de cet outil correspond à la sociologie du territoire. Le rédacteur en chef est Antoine Menuisier comme pour le Bondy blog ». Outre son savoir faire, ses forces vives – le rédacteur en chef et un bloggeur en commun- « Terre d’avenir » a bénéficié de la renommée et de l’audience du Bondy Blog : « Nous recevons deux articles du Bondy Blog par semaine et il y a un lien direct sur leur site vers le nôtre. Sur certaines vidéos nous avons jusqu’à 10 000 clics grâce au Bondy blog. » Une audience également alimentée par des réunions physiques autour du projet : « Nous avons fait 5 ateliers dans les communes, des réunions de concertation dans des centres de loisirs. A chaque fois on incite les gens à aller sur le blog. Nous avons des pics de consultations après chaque atelier »
Les bloggeurs recrutés issus des quartiers populaires sont-ils pour autant sensibilisés aux enjeux du développement durable, connaissent-ils la démarche agenda 21 ? « Ce qui nous intéresse c’est plutôt leur point de vue ; ce qu’ils aiment ou pas dans le territoire. S’ils cherchent à savoir ce qu’est agenda 21 tant mieux. Mais on ne cherche pas à avoir des techniciens ou des spécialistes. On cherche de vrais habitants. Ce qui n’empêche pas de traiter des sujets compliqués comme les squats de Roms ou les expulsions. » Le fait que les bloggeurs soient issus des quartiers populaires est en tout cas en adéquation avec les spécificités du territoire concerné : « On compte parmi les villes les plus populaires du 93. Les 8 villes de la Plaine Commune sont dans les 15 villes les plus pauvres de France ».
Autre spécificité du projet : il semblerait ne pas se limiter à une simple opération de communication, l’intention étant de faire « remonter » dans une perspective « participative » le contenu produit par les habitants : « Un professeur va par la suite travailler sur ce qu’ont dit et écrit les habitants. En spécifiant ce qui a été retenu ou pas dans un souci de transparence. » Un ensemble d’expérimentations qui semble inscrire l’initiative dans la durée : « Nous avons un partenariat de juin à décembre qui risque de se prolonger avec le Bondy blog (…) l’idée que ce blog ne se limite pas à la démarche Agenda 21, mais devienne le blog de la pleine commune est en discussion. ». Dans la même optique de pérennisation, l’équipe de bloggeurs risque de s’agrandir : « l’idée est d’avoir à terme 2 ou 3 bloggeurs par ville. On a encore de la place ». Avis aux amateurs.
Yannis Tsikalakis
http://terredavenir.plainecommune.fr/
*L’Agenda 21, un programme politique : Le Sommet de la Terre de Rio (1992) consacre un rôle prépondérant aux autorités locales pour aborder les défis du 21e siècle : changements climatiques, perte de la biodiversité, atteinte à l’environnement et à la santé, déficit de représentativité des femmes, écarts de revenus entre les pays et au sein des territoires… Dans son chapitre 28, la déclaration de Rio incite les collectivités à élaborer des « Agenda 21 locaux », en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises. La démarche, fondée sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué.