
Initiatives
Ressources
La Méditerranée comme vous ne l'avez jamais vue !

Lancé en grande pompe, le 12 octobre dernier, le site Med Mem (Mediterranean Memory) : (http://www.medmem.eu/) propose 4000 archives émanant des médias du pourtour méditerranéen. Largement porté par l'INA, le site espère sensibiliser les jeunes à l'Histoire de la Méditerranée.
Med Mem porte un enjeu de vivre-ensemble à l'heure où l'espace euro-méditerranée vit une période tourmentée.
Plongée dans la Méditerranée inconnue
Ces archives doivent être mises à la disposition des jeunes générations pour leur permettre de cultiver leur mémoire.
Un outil scientifique
La Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme, basée à Aix-en-Provence est, en effet, partie prenante du projet. Pour accompagner les images, des fiches élaborés par des historiens, des géographes ou des sociologues. Parmi eux, Karima Dirèche, historienne spécialiste de l'Algérie post-coloniale. "En tant que chercheur, j'ai relu les documents pour donner du sens. Il s'agit d'interpréter, de croiser les documents et de contextualiser", indique-t-elle. Des notices permettant de doter ces archives d'une crédibilité scientifique, préalable à tout support pédagogique. Car, selon Mireille Maurice, "Med Mem s'adresse aux jeunes publics." Cible assumée des concepteurs du site, les jeunes générations sont invitées à se balader dans ce passé dont beaucoup sont issus. Un constat auquel souscrit Leïla Haoues, directrice des archives à la télévision publique algérienne : "Ces archives doivent être mises à la disposition des jeunes générations pour leur permettre de cultiver leur mémoire", avance t-elle.
Il est cependant nécessaire de confronter la vidéo avec d’autres documents et de questionner la construction du discours.
Med Mem, nouvel outil scolaire?
Sophie Gebeil, professeur d'Histoire-Géo, a saisi tout l'intérêt de Med Mem : aux côtés d'Edwige Breuils, enseignante au collège Honoré Daumier, à Martigues (Bouches-du-Rhône), elle monte un projet autour d'archives issues de Med Mem. "L'objectif du projet était de comprendre pourquoi des Marocains émigraient vers l'Europe", explique-t-elle. Med Mem va, alors, apporter des clés de compréhension. "Nous avons projeté la première vidéo, « L’illusion de la traversée (2) » Une étape qui permettra à ces jeunes de coucher sur le papier leur vision de cette émigration dangereuse et souvent synonyme de noyades. De l'aveu même de la jeune professeur, "les élèves ont mieux compris l'impact de ce phénomène." Dans une seconde vidéo, « L'Europe à tout prix » (3), "nous avons réitéré ce travail avec une phase de visionage et ensuite une phase d'écriture."
Si les élèves ont manifesté un grand intérêt face à cette démarche, la jeune professeur émet cependant un bémol. "Au-delà de cette attractivité, il est cependant nécessaire de confronter la vidéo avec d’autres documents et de questionner la construction du discours mis en scène pour sortir de l’effet de réel." Une éducation à l'image nécessaire, semble-t-il, pour parer à toute manipulation de l'information. Med Mem, site tourné vers le passé, devrait donc ouvrir des perspectives tant le sujet reste d'actualité !
Nadia Henni-Moulaï
(1) Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen
(2) archive 2M, télévision marocaine, Med Mem, 2007
(3) archive INA, Med Mem, 1997