
L'école de la Cité, les mains dans la pellicule

A la rentrée, 60 étudiants investiront l'école de la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, imaginée par Luc Besson. Ils suivront une formation « pratico-pratique » de 2 ans avec à portée de main 9 plateaux de tournage, 62 000 m2 d'espace où fourmilleront des flots de professionnels…
Les inscriptions sont closes depuis le début du mois de juillet. Les 2 600 candidats ont du plancher cet été sur trois sessions d'épreuves, dont un entretien individuel. 30 auteurs et 30 metteurs en scène ont été sélectionnés sur deux critères : la créativité et la motivation. Ils vont suivre une formation de deux ans. Gratuite, mais qui devrait coûter à Europa la bagatelle de 25 000 euros par personne. Dès l'été prochain, de nouvelles sélections auront lieu. En rythme de croisière, 120 étudiants fourmilleront dans les couloirs de la Cité du Cinéma.
Rencontre avec Isabelle Agid, la vice-présidente de l'école de la Cité, et Rachid Djouadi, ancien prof de Gestion et président de « Sport’A Vie », association de l’éducation par le sport à Aubervilliers. Il est aujourd'hui le Directeur de l'école de la Cité.
Interview Chloé Juhel
Photo Mladen Durisic