
Ressources
Nouvelle Cour

Nouvelle Cour est une agence de communication à forme associative rattachée au BTS communication des entreprises du lycée Jacques Brel, à La Courneuve. Elle est née en 2006 du constat de Francis Benhaïm, professeur principal de la formation que, malgré leur diplômes ses étudiants rencontrent de grosses difficultés pour se faire embaucher. D’où une idée visionnaire : « Il s’est dit que si les élèves ne pouvaient pas aller à la communication, il allait faire venir la communication à eux, en créant une agence de communication avec les diplômés du Lycée » explique Sofiane Ouaddah directeur adjoint de l’agence.
Le positionnement de l’agence est spécifique, plutôt citoyen et étroitement liée aux conditions de création et à la situation géographique de l’agence : « véhiculer des valeurs, montrer que des gens qui ont grandi en banlieue ont autant de compétences que les autres, voire plus parce qu’ils disposent d’une double culture. On essaie d’ouvrir les portes ».
L’agence est financée par la région et le département. Les parrains de Nouvelle Cour TF1, TBWA, BNP Paribas, SNCF et Paprec (entreprise qui l’héberge) apportent également une aide financière déterminante. Cependant, bien que subventionnée, l’agence remporte également d’importants succès commerciaux dans la « cour des grands ». Même si les budgets marqués « diversité » (Halde, ACSE, CRAN) représentent en 2008 50% de son chiffre d’affaire, elle est amenée à prendre en charge tous types de clients. Ainsi, les chefs de projet obtiennent des contrats importants avec de grosses entreprises telles que Bouygues AXA ou encore SFR.
La stratégie de l’agence en termes de ressources humaines vise avant tout la professionnalisation. Ainsi les chefs de projets s’engagent à trouver un autre emploi au bout d’un cycle de professionnalisation de 2 ans. « Nos chefs de projets ont eu la formation avec le BTS et la professionnalisation avec Nouvelle Cour. On n’est pas là pour les former mais pour les professionnaliser, c’est à dire montrer le terrain, la vie active dans la communication, passer de la théorie à la pratique… » En général, leur entrée dans le monde professionnel est couronnée de succès et leur permet de « griller des étapes ». « En six mois, on a fait ce qu’on met six ans à faire dans une autre agence, en travaillant sur de nombreux dossiers. »
L’exemple de cette structure fournit la preuve que lorsque des personnalités du milieu professionnel décident de s’investir sur un projet particulier, ils sont payés de retour. Il montre également l’apport essentiel du parrainage en termes de crédibilité pour les acteurs « ostracisés » par leur situation géographique.
lien : http://www.nouvellecour.com/