
Associations/groupes d'influence
Ressources
Les Indivisibles

« Les indivisibles » est une association créée en 2007 à l’initiative de Rokhaya Diallo, professionnelle de l’audiovisuel. Au départ, ses principaux objectifs sont un travail sur la représentation des « français non-blancs » ainsi qu’une reprise des « propos porteurs de préjugés véhiculés par les médias » explique la présidente de la structure. C’est ce deuxième aspect qui va faire le plus faire remarquer l’association.
Le nom « les indivisibles » fait référence à l’article 1er de la Constitution française -La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale NDLR- : « pour que ce terme s’applique aussi aux discours tenus en publics. Pour que l’indivisibilité soit également territoriale avec une prise en compte véritable des Dom-Tom » ajoute-t-elle.
Ce groupe de militants refuse de prendre part au débat communautarisme/universalisme républicain. Ainsi pour Rokhaya Diallo « le communautarisme est un argument politique. Dès que trois personnes de la même origine se réunissent pour faire quelque chose on parle de communautarisme »
Que ce soit sous la forme de débats, de vidéos ou encore de théâtre-forum, les interventions des « Indivisibles » prennent des formes diverses mais avec un dénominateur commun : l’humour.
C’est notamment le cas des « Y’a bon awards », cette parodie de remise de prix destinée à « épingler les préjugés ». Avec une palette de récompenses allant du prix "Le bruit et l'odeur" au prix littéraire "de l'Académie bien française" en passant par les prix « les envahisseurs » et « Pour l’ensemble de son œuvre », toutes les variantes de préjugés sont représentées. Le plus « croustillant » selon la présidente de l’association ? Celui decerné à Sylvie Noachovitch, candidate UMP dans le Val-d’Oise en 2008, pour ses propos rapportés par le canard enchaîné : « Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'entre eux me répugne.»
Hélas, aucun lauréat ne s’est présenté à la cérémonie 2009 pour chercher son trophée.
Les prochains Y'A Bon Awards auront lieu le 27 mai 2010
lien : http://www.lesindivisibles.fr/