Stopper les violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis

Le 22-11-2011
Par xadmin

Le conseil général de Seine-Saint-Denis a annoncé à l’occasion des 7èmes Rencontres des femmes du monde qui a débuté hier à Bobigny, le lancement d’un nouveau dispositif contre les violences faites aux femmes qui devrait être testé dès janvier 2012 dans le 93.

Ce nouvel outil mis à disposition du juge dans le cadre de l’ordonnance de protection, « l’accompagnement protégé des enfants » pourra être mis en place dans le cadre du droit de visite et de l’exercice de l’autorité parentale du conjoint. Il s’agit plus simplement de désigner des « tiers de confiance » pour mieux sécuriser les droits de visite et éviter ainsi tout contact entre une mère et son ex-époux violent au moment où celui-ci bénéficie du droit de visite de l’enfant. Une tierce personne, formée, accompagnera ce dernier chez le père.

Les autres dispositifs maintenus

Deux autres conventions doivent être signées dans le cadre de l’Observatoire des violences faites aux femmes, rattaché au conseil général. La première renouvelle le dispositif appelé, «le téléphone portable d’alerte», qui permet aux femmes d’alerter directement les forces de police en cas de menaces ou de violences.

La deuxième étend le dispositif «Un toit pour elle», qui offre un relogement pérenne aux femmes contraintes de quitter leur domicile à la suite de violences conjugales.

N.H-S

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...