Selection fête de l’huma 2011

Le 15-09-2011
Par xadmin

La plus grande fête populaire de France en est à sa 62ème édition. Malgré le recul électoral du parti communiste, l’événement organisé par l’Humanité, dans l’emblématique parc de la Courneuve au cœur du 93, reste un franc succès (600000 visiteurs en 2010).

En tête d’affiche, Joan Baez sera de retour su la scène de la Courneuve après 40 ans et Yannick Noah conclura la troisième journée de l’événement.

Entre un sandwich merguez et une barquette d’accras, les fêtards pourront profiter des prestations d’une large palette de représentants de la diversité et des cultures urbaines. Entre autres :

-L’allemand au succès international Patrice distillera son reggae teinté d’effluves de blues, de soul et de hip hop avec des textes à la fois festifs, rêveurs et militants.

-L’artiste engagée algérienne Souad Massi délivrera, à travers son « ethno-folk » inspiré de son pays d’origine, ses messages de paix, d’espoir et de tolérance.

-Le marseillais Soprano des Psy 4 fera vibrer les fans de hip hop (et les autres) avec son flow envoutant et ses nombreuses phases chantées dans la veine mélancolique qui le caractérise.

-Les néo-zélandais de Fat Freddy’s Drop serviront leur popote maison faite d’un mélange de styles appartenant tous à la grande famille de la black music : jazz, dub, reggae, soul…

Deux artistes estampilés « cultures urbaines » se produiront sur las scène « Zebrock » : le Ch’ti roubaisien Hk et ses Saltimbanks qui serviront plutôt leur reggae-blues à la sauce chaâbi, toujours dans une veine militante et Rocé, respecté pour ces rimes acérées qu’il pose de plus en plus sur des instrus teintées de Jazz.

La danse hip hop sera également représentée par la légendaire compagnie Aktuel Force avec le duo « le temps qui danse » samedi soir sous le chapiteau de l’espace Théâtre.

L’académie des banlieues impulsée par l’équipe municipale de Tremblay-en-France, notamment pour lutter contre la discrimination territoriale, donnera une réception Samedi matin au stand des élus communistes et républicains.

Pour la partie « débats » de « l’agora de l’humanité » retenons, entre autres, la soirée féministe organisé par le magazine Causette jeudi soir, la spéciale « révolutions arabes » vendredi et l’intervention de Stéphane Hessel et Edgar Morin samedi après-midi.

Le programme du week end

 

Débats du stand « Village du Monde » de la fête de l’Humanité (croisement avenues Che Guevara et Ho Chi Min !)

vendredi 16 septembre

18H00 "Iran, Égypte, Tunisie … Émancipation humaine : Rien ne se fera sans les femmes"

samedi 17 septembre

12h "17 octobre 1961 : 50e anniversaire du massacre des algériens par la police de Papon" avec Sortir du Colonialisme, présentation par les auteurs du livre de Sortir du Colonialisme "Le 17 octobre 61 par les textes de l’époque" (Ed. Petits matins)
14H00 En Tunisie et en Egypte : où vont les révolutions ?
15H30 "Du Maghreb au Moyen-Orient, les peuples en ébullition"
17H00 Le printemps arabe change-t-il la donne mondiale ?
19H00 Soirée culturelle : Le monde se mobilise pour un Etat palestinien

dimanche 18 septembre

10H00 Cinquantenaire de la disparition de Frantz Fanon
11h30 " "Ni charter ni karcher", comment construire et fédérer un mouvement antiraciste d’ensemble

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...