
L’académie des banlieues remet ses prix pour 2011

A l’heure du tout-divertissement, la remise de prix, inspirée des Oscars ou encore des Césars, est une façon efficace de faire passer des messages politiques et sociaux. Après les Y’a bon Awards pour dénoncer les sorties racistes dans les médias, c’est au tour l’Académie de banlieues de décerner, le 1er juillet, ses prix, positifs et négatifs sur le traitement médiatique des banlieues et des quartiers populaires.
L’académie des banlieues, créée par l’équipe municipale de Tremblay en France, rejointe ensuite par d’autres villes, lutte contre les stéréotypes diffusés sur les banlieues et leur stigmatisation dans les médias. Depuis l’année dernière elle a mis en place la remise de prix, positifs pour les journalistes auteurs d’émissions ou d’articles mettant en valeur les richesses des villes et banlieues populaires, et négatif (« de la manipulation ») pour le documentaire le plus caricatural sur la banlieue.
Sans surprise C’est La Cité du Mâle de Cathy Sanchez, qui a défrayé la chronique après sa diffusion sur arte en septembre qui remporte ce dernier. Les prix positifs seront attribués à Pascale Clarck et l’équipe des « Kids » issus du Bondy Blog, Badrou et Medhi, dans Comme on nous parle sur France Inter, à Guillaume Perez et Juan Massenya pour l’émission Teum Teum sur France 5, et à Ixchel Delaporte, journaliste à l’Humanité pour son blog Côté quartiers. On pourra regretter qu’aucun prix ne soit attribué à un médias issu des quartiers et ils sont nombreux- notamment parmi la trentaine répertoriés sur le site de Presse & Cité- à faire un travail de qualité.
Voir notre article ressource sur l’académie des banlieues
http://www.academie-des-banlieues.fr/