
Violences policières : mobilisation en la mémoire de Lamine Dieng

Le 17 juin 2007 Lamine Dieng mourrait menotté dans un fourgon de police dans le 20ème à Paris dans des circonstances plus que suspectes. Samedi 18 juin 2011 ses proches et leurs soutiens au sein du Collectif lamine Dieng organisent la 4ème commémoration annuelle de son décès à 14H00 au 58 rue des Amandiers 75020 Paris, Métro Père-Lachaise.
Ramata la sœur de Lamine revient sur l’avancement de l’enquête, poussif, comme il est d’usage dans ce genre d’affaires : « On était dans l’absence totale de réponses publiques. Ca n’avançait pas du tout pendant plus de 2 ans. Il y a eu un sursaut récemment, nous attendons en septembre la confrontation avec les policiers qui ont reçu des convocations pour être entendus sous le statut de témoin assisté (d'un avocat). »
Rappelons que Lamine n’était pas armé, qu’il était menotté, les pieds ceinturés et que les observations définitives des expertises médico-légales concluent que le décès résulte d’une « asphyxie mécanique par suffocation due à l'appui de la face contre le sol avec maintien de la tête ». Les expertises médicales ont par ailleurs relevé 10 hématomes sur son visage et 20 hématomes sur le reste du corps.
La commémoration va être suivie d’une marche qui va faire le tour du quartier Belleville-Ménilmontant. Les proches de Lamine sont soutenus par plusieurs organisations impliquées dans la lutte contre les violences policières et racistes : « Nous sommes en contact avec des associations comme Alliance Noire Citoyenne, la Brigade Anti Nègrophobie, le Forum Social des Quartiers Populaires, le MIB, Résistons Ensemble, le MIR, le C-O10Mai, le NPA, ATMF, le PIR.... Nous participons aussi au collectif Vie Volée qui regroupe des familles de victimes des Violences policières ». Rendez-vous donc samedi 18 juin et en septembre pour suivre les résultats de la confrontation avec les policiers.