Agoramiroirs : à la recherche d’une parole des quartiers sur les médias

Deux journalistes et un photographe parcourent la France pour remédier au décalage entre le discours médiatique sur les quartiers et le vécu de leurs habitants. Après un premier travail sur le Nord Pas-de-Calais où elle est basée, l’équipe d’Agoramirroirs étend sa quête au niveau national avant de s’attaquer aux pays européens dans une perspective de comparaison.

Le projet soutenu par L’ACSE Nord Pas-de-Calais, en partenariat avec la radio Agora FM basée à Grasse prendra la forme d’un livret multimedia associant image texte et son. « Le but est de donner la parole aux habitants des quartiers pour qu’ils fassent part de leurs critiques ou de leurs analyses, mais aussi à ceux qui ont décidé de s’approprier les médias pour produire un discours alternatif, explique Noémie Coppin, journaliste sur le projet. Il s’agit également de rencontrer des professionnels qui travaillent différemment pour voir comment la profession peur évoluer. »

La dimension européenne que devrait prendre leur travail par la suite pourrait être riche d’enseignements : « Nous allons aussi aller à la rencontre des gens dans les pays européens frontaliers, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Angleterre où il ya eu une évolution très différente sur ces questions., S’éloigner du système français permettra de mieux se rendre compte du décalage qui y existe entre le discours médiatique et la réalité ».

Télécharger le premier livret produit par Agoramiroirs sur le Nord Pas-de-Calais

 

L’équipe est toujours à la recherche de témoignages d’habitants des quartiers. Pour les contacter :
http://agoramiroir.e-monsite.com/
 

Yannis Tsikalakis

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...