
Mobilisation de musulmans contre le terrorisme…et son instrumentalisation

Pour la première fois en France des musulmans laïques s’organisent pour prendre la parole en public. A l’initiative de Marc Cheb Sun , rédacteur en chef de Respect magazine un appel intitulé « L’islam bafoué par les terroristes », a été publié le 12 janvier dans Libération. 2500 citoyens de toutes confessions et convictions ont déjà signé le texte rejoignant ainsi les 70 signataires initiaux « de foi, de culture, ou de confession musulmane ».
Parmi eux le très en vue Stéphane Hessel, Lilian Thuram et un grand nombre, d’artistes, intellectuels, militants associatifs. Forts de cet engouement, les porteurs de l’appel organisent un rassemblement le samedi 29 janvier, à 16h, sur le Parvis des Droits de l'Homme, à Paris (Métro Trocadéro).
L'événement cristalise une tendance qui veut que face à la rhétorique du «choc des civilisations (...) de nombreux incroyants de culture musulmane [fassent] bloc avec les croyants", comme le remarque Marc Cheb Sun dans Le Monde du 15 janvier.
Notons que malgré cette première, de nombreux musulmans réclament un droit à l’indifférence. Désireux de garder les aspects religieux dans la sphère privée, ils ne souhaitent pas forcément se positionner part rapport à une identité spécifique, même face à la stigmatisation.
Se faire un avis en lisant le texte de l’appel.