La chasse au Rom est ouverte

Le 09-09-2010
Par xadmin

C’est officiel, les Roms remplacent désormais les musulmans dans le rôle convoité de bouc-émissaire de la République. Soyons clairs, la crise financière, c’est eux, les chiffres du chômage de plus en plus alarmants (bien qu’on s’échine à nous faire croire le contraire) c’est encore eux et finalement on pourrait être tenté de penser que c’est eux qui créent tant d’ennuis à Eric Woerth. Mais le plus ahurissant, reste l’utilisation erronée dans les médias et dans la bouche de bon nombre de politiciens des termes, «gens du voyages», «roms» ou «tsiganes», ils recouvrent pourtant des réalités très différentes les unes des autres. Le statut de «gens du voyage» a été créé par l'administration en 1969 pour désigner les populations qui habitent dans une résidence mobile (caravane, mobile-home). Ces dernières ont la nationalité française. Contrairement aux Roms (qui signifie «homme» en langue romani) qui viennent essentiellement de Roumanie et de Bulgarie. Le regroupement de ces deux populations dans les politiques publiques en matière d’accueil et de sécurité, renforce cet amalgame et stigmatise un peu plus ces français au mode de vie différent. Une stigmatisation qui ne date pourtant pas d’hier mais dont les médias se font rarement l’écho. La sortie verbale en 2002 de Nicolas Sarkozy alors qu’il était ministre de l’intérieur, « Comment se fait-il que l’on voie dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ? » n’a pas soulevé d’indignation mise à part quelques associations qui ont peiné à faire entendre leurs voix. Il y aurait-il finalement plusieurs catégories de français dont la plus noble serait le français chrétien, hétérosexuel père de deux enfants, et propriétaire d’un chien et d’une maison ?
Le SMS reçu par Hervé Morin et qu’il a lu au public lors de l’université d’été de son parti, résume finalement assez bien le contexte actuel : « Après 50 ans de bons et loyaux services, c’est avec beaucoup d’émotion (mais il est vrai avec un certain soulagement) que les Français d’origine maghrébine ainsi que moi-même sommes très fiers de passer officiellement le relais aux Roms comme boucs émissaires et responsables de tous les maux de la France. J’espère qu’ils seront et resteront dignes de cet héritage prestigieux. Bon courage à eux ! »

Nadia Hathroubi-Safsaf, Secrétaire Générale de Presse & Cité
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...