BDM TV

Ile de France

BDM TV (Banlieues Diversité Média) est une chaîne de télévision sur la TNT créée en 2008 par Ibrahim Sorel Keita, président de l’association Banlieues du Monde et porte parole du Collectif Action Quartiers (CAQ 40).
Informé d’un appel d’offre du CSA par des amis professionnels de l’audiovisuel travaillant en banlieue, Ibrahim a présenté un projet de chaîne porté par les deux structures qu’il représente. Celui-ci a été sélectionné pour le créneau matinal du Canal 21 de La TNT.
« Nous avons d’abord présenté un projet collectif porté par quatre entités pour être présents sur le Canal 24 heures sur 24, explique l’intéressé. Finalement le CSA n’était intéressé que par le projet de BDM TV ».
Les objectifs de promotion de la citoyenneté dans les quartiers, de diversité et de solidarité internationale portées par le CAQ 40 et Banlieues Du Monde vont se retrouver dans la ligne éditoriale de la chaîne : « Nous faisons la promotion de la diversité et des talents des quartiers. C’est une chaîne jeune, urbaine et métissée. C’est une fenêtre médiatique pour donner la parole aux habitants des quartiers à l’opposé du regard stigmatisant et à côté de la plaque que l’on retrouve dans nombreux médias. Dans les quartiers il y a des choses nulles qui se passent mais aussi des choses formidables. La majorité des habitants aspire à vivre comme tout le monde et se lève le matin pour contribuer à l’édification de la nation française. Nous voulons donner la parole à ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre.(…) Il s’agit aussi de créer des passerelles entre les populations des quartiers d’ici et les quartiers d’ailleurs, de cultiver la solidarité à l’échelle française et internationale ».
Essentiellement financé par des fonds publics (Région Ile de France, Mairie de Paris) la chaîne cherche à diversifier l’origine de ses ressources : « Nous somme un peu déçus par la frilosité de nos partenaires. Nous avons reçu des sommes modiques par rapport à ce que nous pouvons représenter en terme d’audience (estimée à environ, 100 000 téléspectateurs par jour) ».
Pour pallier à ses faibles moyens la chaîne externalise 2/3 de ses programmes, en les confiant à des boites de production issues des quartiers. Celles-ci fournissent les programmes gratuitement en échange d’une gestion de la publicité rendue intéressante par la visibilité sur la TNT. Pour la rentrée 2010 la chaîne a prévu l’ouverture de son capital avec un club des parrains formé de jeunes entrepreneurs intéressés par le projet et la création d’une société pour gérer la régie publicitaire et produire des émissions.
Les équipes d’une trentaine de contributeurs réguliers, techniciens compris, sont payéz à la pige et des stagiaires de l’EICAR (école d’audiovisuel installée à la Pleine Saint-Denis) ainsi que de l’Académie audiovisuelle sont régulièrement employés dans le cadre de leur formation. Pour la production de contenus, BDM TV collabore également avec l’association la Cathode. Un projet de convention de partenariat entre les deux structures serait en cours. Prochaine étape éditoriale : la mise en place d’un JT quotidien.

Contact: 

BDM TV
50 rue de Clignancourt
75018 Paris

Studio de tournage
22 rue de la Balance
91350 - Grigny

ou par email :contact@bdmtv.fr