EMI-CFD, Projet Citoyens–reporters

L’EMI-CFD est une école créée en 1982 par des journalistes avec pour but de transmettre un savoir faire professionnel à des animateurs de presse associative, syndicale et mutualiste. Elle a initialement eu un statut d’association avant d’être transformée SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) en 1995.
Un statut qui permet une activité lucrative proche de celle d’une entre prise tout en gardant un fonctionnement démocratique : les salariés sont majoritaires en Assemblée générale, ils décident de l’orientation et élisent les responsables. «L’école appartient à son équipe. On est davantage dans un esprit de coopération que de compétition », explique François Longérinas, directeur de l’école.
Forte de la qualité de son enseignement, l’école est devenue une structure de formation destinée à l’ensemble des médias. « L’activité citoyenne de l’EMI-CFD est devenue un peu marginale, elle représente une petite partie de notre activité. Nous accompagnons de grands médias comme Le Monde, Libération ou Prisma-Presse dans la compréhension et l’assimilation pratique des enjeux du web. Mais nous avons gardé ce fond citoyen. C’est ce qui nous mobilise. Cet aspect est amené à redevenir important avec le Projet Citoyens-Reporters »
Ce projet, dont les débuts sont prévus pour la fin 2009, est une opération de formation aux techniques de traitement de l’information (écrit, son et vidéo) pour trois groupes de jeunes adultes dans trois quartiers populaires. « Le but est de les accompagner dans la création d’un site d’information. Nous allons choisir 3 communes. Une dans chaque département limitrophe de Paris (92,93,94). »
Trois objectifs sont envisagés pour l’opération : « Il s’agit en premier lieu de régénérer du lien social dans ces quartiers, une citoyenneté active . Ensuite, il peut y avoir des débouchés pour les participants dans le domaine de la communication institutionnelle (associations, mairies…). Enfin, peut-être que certains se découvriront une vocation de journalistes et pourront s’orienter vers les médias généralistes. »
La formation qui durera 3 ans au rythme d’une journée tous les 15 jours se déroulera à Paris et dans les communes concernées. L’opération est menée conjointement avec la « Télé Libre » de John-Paul Lepers.
« L’idée est, à terme, de voir émerger une école populaire des médias libres » conclut François Longérinas, plein d’optimisme.
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...