Labo 148 - La Condition Publique

Métropole de Lille

Né de la fusion entre deux projets disparus, Labo 148 est accueilli par La Condition Publique (à Roubaix) pour mener à bien son nouveau rôle auprès des jeunes de quartier populaire de la métropole lilloise.

Labo 148 est né de la fusion entre deux anciens projets, « Lille en quartier » et « Toi président ». Ces deux projets avaient en commun la contribution des étudiants ou ex-étudiants de l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) et la participation des jeunes des quartiers populaires de la métropole lilloise.
Chacun de ces projets a apporté sa plus-value. « Lille en quartier » celle d’ateliers d'écriture proposés par des étudiants en journalisme à des jeunes des quartiers. « Toi président » celui de la diversification des formats : vidéo, photo, audio. Enfin, ce dernier a surtout permis le soutien de La Condition Publique, qui a hébergé le projet.
Labo 148 est désormais un projet de partage entre étudiants ou ex-étudiants en journalisme et jeunes des quartiers populaires de la métropole lilloise. Ensemble, ils créent du contenu artistique et innovant mais surtout journalistique. Les journalistes de L'ESJ Lille s'appliquent à donner des formations journalistiques, allant de l'écriture jusqu'au montage vidéo et la prise de son. L'essentiel de ce projet est de fournir un réel accompagnement pour ces jeunes.
Les personnes qui y participent ont entre 15 et 30 ans et on y compte 40 jeunes producteurs de contenus.
Chaque semestre Labo148 met en place une thématique autour de laquelle les productions devront tourner, les trois derniers thème étant le travail, l'habitat et le corps.
L'objectif de ce projet est de mélanger journalisme et pratique artistique. Sans oublier l'aspect "éducation populaire" qui tend à donner la parole à des jeunes et à les faire participer au débat public.
France 3, Fumigène, Télérama et Mouv' partenaires du projet, diffusent les productions du Labo148.