Jardicité : Quand la banlieue se met au vert

Le 11-04-2013
Par Charly Célinain

Développer une micro-production locale de fruits et légumes dans la proche banlieue parisienne, c'est possible ! En 2008, Stéphane Kulesza, consultant en entreprise, lâche tout pour créer Jardicité. A Villejuif, à deux pas du métro, c'est désormais à son domicile et dans les jardins alentours, que l'ex-consultant travaille la terre et en fait profiter son voisinage.

 

 
Partager le savoir qu'il a acquis ces dernières années en expérimentant et en lisant énormément. C'est ainsi que Stéphane Kulesza a réussi à fédérer une petite communauté autour de son site, sur lequel il vend ses articles 100% bio. La cinquantaine d'adhérents sont, pour la plupart, des habitants de Villejuif et le responsable de Jardicité se félicite de cette proximité.
 
 


 
Investir les jardins de ses voisins, laissés en friche, pour créer une agriculture locale. Stéphane Kulesza s'occupe des jardins, en échange l'association garde l'essentiel des récoltes destiné à la vente. C'est ainsi qu'il s'occupe d'une douzaine de jardins, la plupart localisés à Villejuif, le jardin le plus exilé étant situé à Vitry-sur-seine. 
 
 


 
Cet agriculteur Villejuifois rend donc service à la communauté en s'occupant des jardins. Mais son but est également d’œuvrer pour une meilleure cohésion entre les habitants du quartier. Un modèle qui pourrait se développer beaucoup plus rapidement tant le secteur de l'alimentaire est touché par les polémiques. Le pavillon de banlieue redeviendra-t-il ce qu'il était au début du XXème siècle ? Assiste-t-on à un retour du petit jardin potager et de l'enclos avec les lapins et les volailles pour nourrir la famille ? C'est peut-être l'ultime moyen pour le consommateur de savoir d'où vient ce qui se trouve dans son assiette.
 
 
L'actualité "partage des savoir-faire" de l'association
Actuellement, le département du Val de Marne en partenariat avec l'association jadicité invite les habitants à participer au cycle d'animations : "Une saison de jardinage naturel en ville".
Pour contacter l'association jardicité     >> contact@jardicite.asso.fr ou 06 74 27 62 02

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...