
BONDY BLOG

Une des expériences les plus marquantes depuis 2005. Apparaît au moment des émeutes de 2005, alors que la presse éprouve des sérieuses difficultés à couvrir l’événement de manière intime.
Il faut noter l’engouement autour de ce blog, reconnu par les médias et le public comme novateur, apportant le regard des habitants des quartiers, avec une vision « de proximité » sur les événements, ce qui comble une demande récurrente de ces habitants vis-à-vis des médias.
Gros succès médiatique ainsi qu’en terme d’affluence, le Bondy blog réalise des articles sur les banlieues, mais aussi sur des sujets d’actualité générale ; et réalise une « école du Bondy Blog » (un samedi sur deux). « On s’est jamais dit qu’on voulait parler aux jeunes des banlieues, on s’est plutôt dit qu’on voulait parler de la banlieue à qui voulait écouter ». Six autres blogs géographiques ou thématiques à partir de la nouvelle maquette apparaissent dans la foulée : le Marseille Bondy Blog, le Neuilly Bondy Blog, le lausanne Bondy Blog, le Lyon Bondy Blog, le Dakar Bondy Blog et le Business Bondy Blog. « Notre originalité, c’est qu’on est un média pas fait par des journalistes », clame Mohamed Hamidi, le directeur du blog. « On existe sur le net uniquement, on est né sur le net. Notre histoire, c’est le net. Et ça, y en a pas beaucoup. On doit être 4 ou 5 « connus », Rue 89, Mediapart, Bakchich... ». Des sujets qui vont de la simple anecdote à une véritable analyse, plus de texte que d’image, des rubriques généralistes et des dossiers. On ne retrouve pas toujours l’angle « quartier », mais le style est dynamique, direct, avec une grande liberté dans le ton et la forme. « On essaye de ne pas être trop journalistique. On est dans l’instantanéité, réactif, faut être réactif pour un blog ».