Yazid Kherfi, provocateur de rencontres

Le 12-09-2012
Par Chloé Juhel

Son camion est garé tous les vendredis soirs au Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois. Et ce depuis mars dernier. Avec son association « Pouvoir d'agir 93 », Yazid Kherfi vient restaurer du dialogue pour s'éloigner doucement de la violence des jeunes dans le quartier.  

 
A force de ne rentrer dans aucune case, Yazid Kherfi a préféré en construire une, bien à lui. Ainsi est né le métier de « Consultant en prévention urbaine », qui se pratique d'une façon inédite : grâce à la « médiation nomade ». Avec son camion, il va là où l'on a besoin de lui. Après un rapide passage à Amiens, Yazid Kherfi retrouve le Chêne-Pointu, où il a décidé de s'installer de façon pérenne. Ce natif du 78 a donc atterri sur les terres du 93, grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, très implantée dans la ville. L'association « Pouvoir d'agir 93 » touche aussi des subventions de la Région mais, précision importante pour Yazid Kherfi, elle n'a « Ô grand jamais ! » obtenu un sou du Ministère de la Ville. Aujourd'hui et depuis plus de cinq ans, l'homme enseigne à l'université de Nanterre en Master de Science de l'éducation. L'expression « revenir de loin » prend tout son sens avec lui lorsque l'on sait qu'il a effectué son premier séjour en prison à l'âge de 19 ans. Yazid Kherfi est quelqu'un qui se trouve toujours là où l'on ne l'attend pas forcément avec une méthode bien à lui: provoquer des rencontres là où l'on ne se parle plus.
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...