RAIDH : une association contrôle la police

Le 10-09-2012
Par Chloé Juhel

Le RAIDH, c'est Amnesty International en « plus punchy ». On a le sens de la formule au Réseau d'Alerte et d'Intervention pour les Droits de l'Homme. Et pour cause : ses membres ont un niveau d'étude Bac + 20. Arnaud Gaillard, le secrétaire général, nous livre son modus operandi.

 
Sous le soleil de septembre, assis dans l'herbe d'un square collé à la Rue du Temple, à Paris, Arnaud Gaillard ne rechigne pas à nous livrer les clés de ce qui a fait le succès de la campagne du RAIDH contre le Taser en 2006. Evidemment, il faut être malin et savoir jouer avec les medias, mais pas seulement.
 


 
Le RAIDH travaille donc sur des sujets comme la lutte contre les violences policières. Ils ont choisi de le faire en restant dans les hautes sphères du pouvoir. Loin du terrain. Alors lorsqu'on demande à Arnaud Gaillard la raison pour laquelle le RAIDH ne se connecte pas avec les associations de quartier actives sur ces questions, il ne peut que nous donner raison. 
 


 
Plus d'infos sur le www.raidh.org
 
Interview : Chloé Juhel
Photos: Franck Harscouët
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...