
Associations/groupes d'influence
Ressources
4ème édition des Y’a bons Awards

Le 19 mars se tiendront les quatrième « Y’a bon awards », au Cabaret Sauvage, à Paris. Cette cérémonie parodique de remise de prix, créée en 2009 par l’association Les Indivisibles, dénonce les propos racistes d’élites, politiques, journalistes et leaders d’opinion tenus dans l’espace médiatique français. Le thème 2012 : « Quelques idées (bien racistes) pour une campagne réussie ». Pour cette nouvelle édition, l’évènement a été avancé pour cause d’élections présidentielles. Car « Les Indivisibles » souhaitent revenir sur les idées contre lesquelles ils se battent depuis leur création en 2006. « Notre rôle n’est pas de donner des consignes de vote. Nous voulions être dans la campagne car depuis cinq ans, les politiques se servent des minorités pour véhiculer des idées nauséabondes : viande hallal, délinquance, allocations familiales. Sous couvert de parler librement, cela a favorisé l’expression raciste. Cette édition va donc « couronner » 5 années de propos, dispositifs, idées, visuels et lois racistes de tous horizons», explique Gilles Sokoudjou, président des Indivisibles. Une sorte de best off ?
Cinq ans d’existence et des premiers changements ?
Encore une hésitation sur la venue éventuelle des candidats à la présidentielle ou de leurs représentants. « On est pour, s’il y en a plusieurs qui viennent ! Un seul, cela ne rimerait à rien et pourrait être mal interprété ! »
Autre nouveauté, les entrées seront totalement payantes. Une somme modeste (12 euros) pour que l’association puisse pérenniser ses activités. « Il y avait l’an dernier déjà un petit pool de places payantes mais cette année, elles le sont toutes. Car si les années précédentes, nous avons pu compter sur le prêt gracieux des salles, depuis deux ans, nous louons le Cabaret sauvage », poursuit Gilles.
Après Eric Zemmour (catégorie « Pour l’ensemble de son œuvre »), Chantal Brunel (« Meilleur espoir »), les grands gagnants de l’édition 2011, qui sera récompensé en 2012 et emportera la banane d’or ? Le suspense est à son comble ! Des bruits de couloirs indiquent que Claude Guéant serait en bonne place ! On parie pour !?
Pour réserver: https://www.facebook.com/lesindivisibles
N.H-S