
Organes institutionnels
Ressources
Presse&Cité primé, et ce n’est pas du cinéma !

Le jeudi 22 mars, s’est tenue au Ministère de la Culture, une table ronde « Médias de quartier, fanzines et médias citoyens », animée par Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France ; et à l’invitation de Vincent Peyrègne, conseiller pour la presse du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Une reconnaissance pour le travail de médias qui mouillent la chemise depuis des années pour parler d’une France que la presse ignore le plus souvent.
Des objectifs différents
Et l’occasion de rassembler et donner une visibilité à des médias assez divers mais dont le point commun tient au fait qu’ils œuvrent spécifiquement dans les quartiers populaires, à travers toute la France. Une fois n’est pas coutume, les acteurs de Lille, Marseille, Lyon, Strasbourg avaient fait le déplacement pour dresser un bilan des actions menées et les perspectives d’avenir. Mais ils ont aussi pu montrer la diversité de leur manière de voir le travail journalistique : reproduire ce qui se fait dans le reste de la presse et pourquoi pas intégrer cette dernière ; ou au contraire tenter d’inventer d’autres modèles et d’autres discours, sur les quartiers notamment. Il y avait bien ceux qui veulent parler d’autre chose, et ceux qui estiment que les quartiers doivent avoir leur propre voix.
Une reconnaissance
Certains de ces invités ont également pu partager leur expérience. A l’issue d’un échange de presque trois heures, il n’y a pas eu d’Oscar, mais la gloire était là : le ministre de la Culture a remis l’ordre des Arts et des lettres à plusieurs responsables de ces médias ! Notamment Philippe Merlant (Reporters citoyens), Sabrina Kassa, (ateliers Dawa), Nordine Nabili (Bondy Blog) et Farid Mebarki, président de Presse et Cité. Cette décoration honorifique française remise par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
La récompense d’un long travail de sortie du ghetto
Récompense qui est le point final d’un travail amorcé il y a plus de deux ans avec le ministère, qui a permis à plusieurs médias emmenés par le réseau de Presse & Cité de bénéficier d’un soutien financier des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) et d’organes comme le Fonds d’aide à la presse en ligne. Un symbole envoyé à l’ensemble des médias dits « des quartiers » ou de proximité (les acteurs eux-mêmes peinant à trancher entre les deux terminologies, qui se complètent) : malgré un contexte économique de la presse très difficile et des subventions globalement en baisse, ils sont enfin reconnus « d’utilité publique ». Et surtout, ils échappent partiellement au milieu dans lequel l’action culturelle et les institutions les ont trop longtemps confinés : celui de la seule politique de la ville.
Un pied de nez ou un message à la presse traditionnelle qui peine à considérer ces médias comme ils le méritent !
N. H.-S. et E.R.