Médias de quartiers : le ministère de la Culture renouvelle et étend son soutien

Le 06-04-2012
Par xadmin

C’est lors d’une table ronde organisée le 22 mars, au ministère de la Culture et de la communication en présence des représentants des médias de quartiers et de cinq Directions régionales des affaires culturelles (DRAC Alsace, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes) que la bonne nouvelle est tombée : en 2012, ce sont non plus cinq mais onze DRAC qui seront associées à l’opération. Avec donc celles de Bretagne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Mayotte, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire…

C’est Vincent Peyrègne, conseiller technique au cabinet de la Ministre, chargé du secteur de la presse et du numérique, qui a annoncé, après une année d’expérimentation, le renouvellement et l’extension de ce nouveau fonds de soutien, créé dans la droite ligne du Plan espoir banlieue de Fadéla Amara.

« On a pris d’abord le temps de comprendre le périmètre de vos activités ».  En effet, il n’est pas toujours facile de faire le distinguo entre les différentes structures : associations d’éducation  populaire, associations professionnelles de journalistes, associations pour promouvoir l’expression citoyenne et la diversité culturelle. « Médias de quartiers ou médias alternatifs ? Je ne sais pas quel terme convient le mieux pour marquer cette diversité», poursuit Guillaume Boudy, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.

Un bilan encourageant

C’est le bilan positif des actions qui ont été accompagnées en 2011 qui a donc permis l’extension de ce fonds destiné à développer l'expression citoyenne à travers les médias de quartier, mais aussi à corriger l’image que les médias traditionnels renvoient parfois de ces mêmes quartiers. Trois objectifs ont été retenus pour la deuxième année d’exercice de ce fonds : valoriser les initiatives médiatiques participatives amateurs, souvent isolées et méconnues, faciliter la pérennisation des projets aidés, le cas échéant par la professionnalisation des contributeurs et des porteurs de projets, et encourager la création de centres de ressources et de passerelles entre médias professionnels et amateurs. « J’espère que ce n’est que le début d’une aventure qui commence », conclue Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France et président de l'association Journalisme et Citoyenneté.

N.H-S

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...