Une marche anticoloniale et antiraciste le 17 mars

Le 15-03-2012
Par xadmin

Les collectif Sortir du Colonialisme et D’ailleurs nous sommes d’ici, organisent une journée de mobilisation nationale et de manifestations partout en France samedi 17 mars. Elle clôture 7ème édition de la « semaine anticoloniale », initiative sur l’anti-racisme devenue incontournable en Ile-de-France.

En 2011, déjà, le collectif D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI) avait organisé une journée de « mobilisation nationale unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et la régularisation de tous les sans-papiers ». Cette journée du 28 mai avait alors rassemblé 15 000 personnes sur plusieurs dizaines de points en France, à en croire les organisateurs.

« On espère encore plus de monde cette année car le contexte politique s’y prête. Avec les élections présidentielles, il y a une multiplication des attaques et discours racistes, islamophobes, et sécuritaires. Les sans-papiers sont traqués, les étudiants étrangers renvoyés chez eux. On attend également les Kurdes, les Tamouls, les sans-papiers et Kanaks. Nous serons en plus cette année accompagnés de nombreux opposants syriens. Nous avons en effet discuté avec la coordination de l’opposition syrienne à Paris, ils seront au départ de Barbès en fin de cortège puis, symboliquement, de Ménilmontant jusqu’à République (le point d’arrivée de la marche, ndlr) ils prendront la tête : cela fait un an quasiment jour pour jour qu’ils tentent de renverser le régime en place avec la répression que l’on connaît », explique Patrick Farbiaz, à la tête du collectif Sortir du Colonialisme, et par ailleurs assistant parlementaire de Noël Mamère.


Cinquante ans après les indépendances africaines, et à la lumière des récentes interventions françaises en Côte d’Ivoire et en Libye, cette journée de mobilisation voulue par les deux collectifs fait donc sens. La France, malgré les dénégations de Nicolas Sarkozy et de ses prédécesseurs (Jacques Chirac et François Mitterand), tente encore d’imposer ses intérêts à ses anciennes colonies. Et les victimes du racisme sont souvent, il faut le reconnaître, directement ou indirectement issues des anciennes colonies africaines.
A Paris, le rendez-vous est donné à 14h métro Barbès pour une grande marche jusqu’à la place de la République.

N.H-S/D.BM
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...