Pour un service public de la Police !

Le 21-02-2012
Par xadmin

Les jeunes des quartiers et la police peuvent-ils se "réconcilier"? L'enjeu est de taille. Justement, Graines de France, un think-tank tourné vers les quartiers populaires vient de lancer un appel. Objectif de la démarche? Proposer 10 mesures pour restaurer le lien citoyens-police. Dans la liste, l'introduction du récépissé détaillant le contrôle d'identité-"François Hollande s'est déjà engagé sur cette mesure"- ou la réaffirmation de la mission de service public de la Police. Vaste programme…

 Mais, Réda Dida, fondateur de l'association, en est convaincu. "Le dialogue doit s'installer. L'enjeu est trop important", affirme t-il. Et s'il est bien conscient que "ce travail s'inscrira forcément dans la durée, les obstacles ne sont pas insurmontables." Il faut dire que l'initiateur du projet a acquis une solide expertise du sujet. Courant 2011, Graines de France a organisé plusieurs rencontres en Ile-de-France sur ce thème. Parmi les intervenants, associatifs, magistrats, chercheurs. Mais aussi les principaux concernés, jeunes et policiers.  

 Un dialogue que le think-tank a extirpé au forceps. Sans appui officiel. "Le ministère de l'Intérieur nous a opposé une fin de non-recevoir systématique", déplore t-il. Face à tant d'inertie, Réda Didi espère donc créer une dynamique à l'aune de la Présidentielle. Et si la question semble, pour l'instant, trouver un écho à Gauche, la question transcende les partis. "On veut changer les choses et cela passe par l'action." Et le lobbying, aussi "Oui, nous rencontrons des élus régulièrement…" Des gens qui comptent. Pas étonnant que l'appel suscite déjà un engouement. Quantitatif. Plus d'une centaine de signataires en trois jours. Qualitatif, surtout. Serge Portelli, magistrat, Catherine de Wenden, chercheur ou Pap N'Daye, historien, par exemple.  

Mais, à l'heure où les appels en faveur du vivre-ensemble fleurissent sur la toile, l'appel risque t-il d'être jeté aux oubliettes? "On verra bien", lance Réda Didi. Reste que cet appel dépasse la simple relation citoyen-police. Il interroge surtout le statut de la police. Service public ou privatisation? La question est en filigrane mais elle mérite d'être posée. "Quand on sait que les moyens de la police municipale varient en fonction des moyens de la commune, on se dit que les citoyens ne sont pas égaux face à elle."    


Signez l'appel http://appelpoliceservicepublic.wordpress.com/    

 

Nadia Henni-Moulaï

 

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...